La création de l'entreprise
Étude de cas : La création de l'entreprise. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Pierre Bruth • 19 Septembre 2022 • Étude de cas • 654 Mots (3 Pages) • 505 Vues
DM n°1 : La création de l’entreprise.
Activité 1 : l’entrepreneur et le manager.
- Le business plan à été utile lors de la création de l’entreprise BlaBlaCar car c’est un business plan établie sur 5 ans qui a permis de tout comme comment faire payer les covoitureurs, comment créer la marque et comment se déployer à l’international.
Le business plan à permis de taper dans l’œil de Pierre Kosciusko-Morizet et Jean David Chamboredon, président et cofondateur du fond d’investissement Isai.
- Fréderic Mazzella cède la direction de BlaBlaCar à Nicolas Brusson car il se sent plus entrepreneur que patron car il à pour nouveau projet blablalines, un site de covoiturage pour les courtes distances comme tu travail à la maison.
- Frédéric Mazzella à désormais le titre d’exécutive chairman (président fondateur) et Nicola Brusson est désormais le directeur général qui se chargera des levés de fonds et du développement à l’international.
- L’avantage de cette nouvelle organisation est que Frédéric Mazzella peut se concentrer sur son nouveau projet Blablalines tout en continuant le développement de Blablacar à l’international
Activité 2 : La création d’une entreprise innovante.
- L’idée proposée par les créateurs D’asamgo est un objet flottant intelligent baptisé OFI, qui permet de gérer l’eau de sa piscine grâce à un système de sonde qui transmet en temps réel sur un smartphone la qualité de l’eau, la température, le niveau de chlore, et le PH.
- Cette invention est classée par les innovations de produit parmi les innovations de Schumpeter ;
- Les créateurs d’Asamgo ont financer la création de leur entreprise en réunissant 500 000 € en love money c’est-à-dire des capitaux apporté par les amis, la famille ou les proches) et également en empruntant auprès des banques.
- Bpifrance est une banque publique d’investissement qui accompagne les entreprises pour voir plus grand et plus loin. De l'amorçage jusqu'à la cotation en bourse, du crédit aux fonds propres, Bpifrance offre des solutions de financement adaptées à chaque étape de la vie d’une entreprise.
Activité 3 : Un profil d’entrepreneur.
- Loïc Soubeyrand a décidé de quitter la société Teads car il a souhaité lancer un nouveau projet Lunchr un site internet de restauration.
De plus celui-ci a perdu le gout de l’entreprenariat dans une société de 500 personnes car il n’avait plus la possibilité de toucher à tous les secteurs car une entreprise de cette taille demande une certaine compartimentation des différents secteurs
- Schumpeter distingue l’entrepreneur tant du rentier qui ne doit son revenu qu’à la spéculation, que de l’héritier qui ne doit sa fortune qu’à son ascendance. L’entrepreneur est celui qui trouve de nouvelles idées, nage à contre-courant, brise la routine, et innove en trouvant de nouvelles combinaisons pour produire
Loïc Soubeyrand correspond a ce profil car il cherche a développé un nouveau projet alors que son premier projet Teads à bien fonctionner et emploi 500 personnes, il aurait pu se contenter de teads mais au lieu de sa il a voulu continuer a entreprendre avec son nouveau projet et trouver des idées nouvelles.
- Loïc Soubeyrand n’a pas rencontrer de difficulté pour financer son nouveau projet car dès le lancement du projet il bénéficie d’un soutien financier de la parts d’un fond d’investissement Daphni car sa créatrice Marie Ekeland qui était associé chez Elaia Partners qui à été un des premiers partenaire de Teads, le premier projet de Loïc qui à bien fonctionner.
De plus il était connu du monde du numérique et la réussite de Teads à aider pour le financement car les investisseurs regarde d’abord l’homme et son parcours pour investir ce qui lui a donner un avantage considérable pour financer son projet
...