La comptabilité de la société Borsalino
Analyse sectorielle : La comptabilité de la société Borsalino. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar lolita123456789 • 18 Janvier 2015 • Analyse sectorielle • 267 Mots (2 Pages) • 1 074 Vues
1) Le compte de résultat mesure l’activité de l’entreprise pendant un exercice comptable.
Quel est le résultat dégagé par l’entreprise Borsalino en 200N (hors variation de stock) ?
Total des produits : 552700 Total des charges : 500000
Résultat : 552700-500000= 52700 de bénéfice
2) La comptabilité générale permet-elle de savoir lequel des deux billards a été le plus rentable ? Déduisez quel est l’objectif de la comptabilité analytique.
Le compte de résultat obtenu par comptabilité générale donne la mesure globale de l’activité d’entreprise. L’objectif de la comptabilité analytique est de donner des résultats plus nets sur la production ou des articles, de connaitre les coûts, expliquer des résultats et établir des prévisions.
3) Sur quoi s’appuie-t-on pour calculer les coûts ?
On s’appuie sur la somme des charges en totalisant les charges retenues.
4) Pourquoi doit-on distinguer les charges directes des charges indirectes ?
Les charges directes sont affectés directement aux coûts recherché alors que les charges indirectes concernent plusieurs coûts donc il faut faire des calculs intermédiaires.
5) Quel est le montant total des charges indirectes à incorporer aux coûts ?
Le total des charges indirectes à incorporer aux coûts est de 309000€
6) A quoi sert le tableau de répartition ?
Il sert à répartir les charges indirectes entre les différents centres d’analyse (comme l’Atelier ou la distribution) selon des pourcentages définis à l’avance.
7) Dans le «Tableau de répartition » l’entreprise est divisée en centres de frais. Pourquoi faut-il répartir les frais d’entretien et d’administration sur les centres principaux ?
Il faut les répartir entre les centres principaux car ils n’entrent pas directement dans les activités principales de l’entreprise.
...