La Fnac
Étude de cas : La Fnac. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 3 Juin 2013 • Étude de cas • 795 Mots (4 Pages) • 836 Vues
L'enseigne Fnac a été fondée en 1954 par deux amis : André ESSEL et Max THERET qui ont l'idée de créer un groupement d'achat nommé la Fédération Nationale d'Achat des Cadres dont les initiales forment la FNAC. Cette création a pour but d'offrir des produits non alimentaires avec les prix les plus bas c'est-à-dire qu'ils bénéficient de 7% à 25 % de rabais.
Le premier magasin ouvre 3 ans plus tard au 1 Boulevard Sébastopol à Paris avec uniquement des produits photo et son. Il y a ensuite la présence du rayon disque en 1961 et du rayon livre en 1974.
Dans les années 1980, la FNAC se développe à l'international avec un premier magasin à Bruxelles ensuite il y a le lancement de FNAC Voyages et le groupe GMF devient le principal actionnaire de la FNAC.
Dans les années 1990, la FNAC continue son développement à l'international en s'implantant à Madrid, au Portugal, ainsi qu’au Brésil et à Taïwan.
En 1993, le groupe Crédit Lyonnais devient l'actionnaire majoritaire de la FNAC mais cède 1 an plus tard sa participation au groupe Pinault Printemps Redoute (PPR) situé à Aubervilliers.
Dans les années 2000, la FNAC s'implante dans 3 nouveaux pays : l'Italie, la Suisse et la Grèce et crée une marque unique pour le pôle enfant : FNAC éveil et jeux.
En mars 2008, Christophe Cuvillier devient Président de la FNAC remplacé par Alexandre Bompart depuis le mois de janvier 2011. Cf. Annexes 1 : Localisation de la Fnac dans le monde
Répartition du chiffre d’affaires de la Fnac par pays en 2010
Source : www.ppr.com
On constate que la conjoncture difficile ne freine pas les activités internationales.
En effet, elles affichent une bonne croissance de 6% et représentent près d’un tiers du chiffre d’affaires de la Fnac en 2010.
La stratégie de développement est un de ses relais de croissance qu’elle poursuit activement en renforçant sa présence dans les pays où elle est déjà présente. Cela se caractérise par l’ouverture de nouveaux magasins en 2010 en Espagne, Italie, Belgique.
Parallèlement à son développement la Fnac acquiert plusieurs filiales :
- Fnac Voyage : agence de voyage avec réductions pour les adhérents
- Fnac.com : Première enseigne à se doter d'un site Internet en 1999, la Fnac débute une stratégie de e-commerce qui lui permet de développer son réseau de client estimé aujourd’hui à 750 000 visiteurs par jour en moyenne ainsi que son chiffre d’affaires
La Fnac réalise ainsi 10% de son chiffre d'affaires dans l'hexagone avec Fnac.com et son activité rentable enregistre une croissance à deux chiffres depuis plus de 5 ans.
- Fnac Spectacles : Premier distributeur de billets de spectacles en France, la Fnac propose l'offre la plus riche dans tous les domaines de la culture et des loisirs
...