La Discrimination A L 'embauche
Mémoires Gratuits : La Discrimination A L 'embauche. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar ca88 • 5 Janvier 2014 • 502 Mots (3 Pages) • 661 Vues
Sujet : La discrimination à l’embauche.
La discrimination à l’embauche est aujourd’hui un problème majeur sur le marché de l’emploi. Il est fréquent que les employeurs choisissent un nouveau membre en se basant sur son sexe, son apparence, sa religion, sa nationalité … et non pas sur ses compétences.
Qu’est ce que la discrimination et comment peut-on la sanctionner ou même l’arrêter ?
Dans un premier temps nous allons voir ce qu’est la discrimination et en suite quelles ont été les mesures mises en place pour la sanctionner.
La discrimination directe :
Une discrimination est qualifiée de directe lorsqu’elle consiste en un acte volontaire, intentionnellement discriminatoire d’un individu ou d’un groupe d’individus. Elle suppose un discriminant et un discriminé et de fait que le discriminant possède le pouvoir de discriminer.
C’ est une situation dans laquelle une personne est traité de façon plus avantagée ou moins avantagé à cause de son appartenance ou de sa non- appartenance, vrai ou supposée, à une race ou une ethnie, sa religion, ses conventions, son âge, son handicap…
La discrimination indirecte :
La discrimination indirecte est l’élaboration de critère ou pratique neutre en apparence mais qui pourrait entrainer un avantage pour certaine personne, à moins que ce critère soit justifié par un but l légitime et que ces caractéristiques soient vraiment nécessaire pour exercer le métier.
Exemple de discrimination indirecte : exiger d'un salarié qu'il parle couramment une langue étrangère pour obtenir sa mutation alors que la pratique de cette langue ne sera pas utile au poste visé et qu'elle n'est pas exigée des autres salariés occupant les mêmes fonctions.
Les sanctions disciplinaires :
Il s’agit d’un salarié de l’entreprise. Une sanction disciplinaire est la mesure prise par l'employeur, autre que des remarques verbales, à la suite d'un comportement du salarié considéré par l'employeur comme fautif.
La sanction disciplinaire peut avoir des conséquences sur :
• le maintien du salarié dans l'entreprise
• sa fonction
• sa carrière
• sa rémunération
La sanction disciplinaire doit également être proportionnée à la faute commise par le salarié. Quelques exemples de sanction :
Le blâme : réprimande de l’employeur
La rétrogradation disciplinaire : déclassement du salarié sur un poste hiérarchique inférieur.
La mutation disciplinaire : changement du lieu de travail du salarié.
La mise à pied disciplinaire : est une suspension temporaire et non rémunérée du contrat de travail, qui interdit au salarié d'exercer ses fonctions.
Les sanctions pénales :
Des sanctions
...