La Discrimination A L'embauche
Analyse sectorielle : La Discrimination A L'embauche. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar louloudu63 • 14 Novembre 2014 • Analyse sectorielle • 557 Mots (3 Pages) • 557 Vues
La Discrimination
Introduction :
Définition : Désignant l'action de distinguer de façon injuste ou illégitime, comme le fait de séparer un individu ou un groupe social des autres en le traitant plus mal et en le jugeant différemment .Une discrimination à l'embauche est une discrimination évoquée lorsque des chercheurs d’emplois sont traités de manière différenciée sur une base de critères sélectifs qui manquent de justification objective et raisonnable à l'égard du poste de travail à pourvoir.
1) La discrimination dans le monde du travaille :
quel genre de discrimination existe t-il ?
On parle de discrimination du travaille lorsque les chercheurs d'emploi sont traités de manière différent sur une base de critères qui manquent de justification objective et raisonnable à l'égard du poste de travail à pourvoir , il est donc jugée par sa couleur de peau ou autre et non par ses compétences .Néanmoins ce racisme peut être est illégale et donc puni sévèrement par la loi .
L'individu en question peut donc porter plainte .
Il y a différente forme de discrimination :
-La discrimination sexuel : Il s'agit d'une différence de traitement entre les sexes opposés, donc entre les hommes et les femmes.
-La discrimination religieuse : Comme il y a plusieurs religions dans le monde, certains ont tendance à ne pas accepter les gens qui n'ont pas la même religions et les discriminent.
-La discrimination du handicap : Ce qui ont un handicap sont parfois traitées différemment voire désavantagées par leur handicap .
Ces discriminations sont les plus connus dans le monde du travaille .
La discrimination est souvent liée aux préjugé que porte certaine personne, il y a différentes formes de préjugés comme le racisme, le sexisme, l'homophobie et cela peut constituer des freins à l'embauche.
Au cours de sa carrière, une personne peut être confrontée à une discrimination de la part de son supérieur ou collègue . Celle-ci peut se présenter sous différentes formes.
- L'exclusion :
L'exclusion est l'une des sortes de discriminations les plus pratiquées. Il s'agit simplement d'exclure, d'isoler voire d'ignorer une personne qui présente des caractéristiques différentes des autres.
Par exemple, considérons le cas d'un arabe qui vient de commencer dans une entreprise dans le service marketing et qu'au sein de cette équipe, il y ait des gens raciste . Ces personnes décident alors d'ignorer tout simplement le nouveau venu et de le mettre à l'écart. Ainsi ils ne lui adressent pas la parole, ne l'invitent pas quand ils sortent entre collègues, ne lui disent pas bonjour et ne le regardent pas.
-La rémunération :
Il peut se manifester au niveau de la rémunération ou du salaire.
...