La Culture D'entreprise : Enjeux Et Limites
Note de Recherches : La Culture D'entreprise : Enjeux Et Limites. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar SabyL • 25 Mars 2014 • 810 Mots (4 Pages) • 2 703 Vues
La culture d'entreprise
A. Une culture d'entreprise gagnante
« Culture d’entreprise » ? C’est l’ensemble des règles, des codes de conduite et des valeurs sur lesquels toutes les décisions sont prises autant par un employé dans le cadre de son travail quotidien que par la direction. C’est en quelque sorte la personnalité de l’entreprise, c’est ce qui se vit vraiment et non pas ce qui est écrit sur le site internet ou sur les murs de l’entreprise.
5 composantes de la « culture d’entreprise » :
Les valeurs : elles sont communes aux salariés, elles apparaissent dans les discours des dirigeants et sont liées à la stratégie de l’entreprise.
Le métier : c’est-à-dire la spécialité de l’entreprise, sa principale qualité qui fait sa notoriété.
Les rituels : les habitudes prises dans l’entreprise. Exemple : Vos salariés se serrent-ils la main chaque matin pour se saluer ? Utilisent-ils le vouvoiement ou le tutoiement pour s'adresser la parole ? Ces règles de courtoisie sont le premier indice de votre culture d'entreprise. Un nouveau salarié ne tardera pas à adopter les conventions établies, et ainsi à se plier à la culture d'entreprise.
Les symboles : (logos, tenus vestimentaire…). Toute entreprise sera différenciée par certains symboles, qui formeront sa culture d'entreprise. Exemple : Apple, tout aussi connu sous le nom de "marque à la pomme".
Certains secteurs imposent à eux seuls une tenue vestimentaire particulière. Exemple : culture d'entreprise d'IBM est intéressant, les employés d'IBM ont dû porter un costume bleu nuit, en référence aux couleurs de la marque.
Les mythes (traditions) : ce sont les histoires de l’entreprise, la statue du créateur… La manière dont vous avez réussi et les étapes par lesquelles vous êtes passé vont être intégrées à votre culture d'entreprise, et "enseignées" à vos salariés : « storytelling » qui devient un véritable élément de communication. Exemple : Mark Zuckerberg, jeune geek qui a créé Facebook en voulant simplement lier les étudiants de sa faculté.
Plus ces aspects sont explicites, plus les décisions que prend le personnel au quotidien sont en harmonie avec l’orientation de l’entreprise, ce qui amène à une plus grande performance. Voici les deux éléments sur lesquels vous devez travailler pour établir une « culture d’entreprise » forte.
1. L’identification des valeurs
Réfléchissez profondément sur les valeurs puissantes que vous désirez implanter et assurez-vous d’y apporter une définition claire et nette.
2. La mise en application de ces valeurs
Pour implanter une bonne « culture d’entreprise », elle doit être communiquée d’une façon régulière par la direction, bien comprise par le personnel et exécutée au quotidien.
Appuyez votre culture d'entreprise sur un logo, un slogan ou encore une histoire de manière à permettre aux clients et aux salariés de s'approprier plus rapidement
...