LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'évolution Des méthodes De Recrutement

Note de Recherches : L'évolution Des méthodes De Recrutement. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  18 Janvier 2015  •  547 Mots (3 Pages)  •  1 548 Vues

Page 1 sur 3

Aujourd'hui, avec les départs massifs à la retraite, les entreprises sont obligées de changer leurs méthodes de recrutement et font preuve d'imagination. Elles ont absolument besoin de jeunes diplômés. Et pour cela, tout est fait pour tenter de les séduire.

Elles tiennent désormais compte des aspirations des candidats et n'hésitent pas à employer de nouvelles stratégies pour les approcher. Ces jeunes diplômés sont donc en position de force pour négocier avec les entreprises.

   Parmi les méthodes modernes utilisées par les recruteurs, on trouve de plus en plus fréquemment :

1. Salons ou forum

Il y a des salons ou forums pour l'emploi sont de plus en plus organisés. Ils permettent aux étudiants de déposer leur CV et de prendre contact avec d'éventuels employeurs.

2. Partenariat avec les universités

Il y a  partenariat avec les écoles ou les universités : proposition de stages directement dans les lieux de formation débouchant souvent sur une offre d'emploi.

3. Le Job Dating

Le Job dating : Pour l'employeur, c'est la méthode la plus efficace pour trouver le candidat idéal. En effet, pendant cette session de recrutement, les recruteurs voient pendant 15 minutes (chrono en main) un demandeur d'emploi, puis passent ensuite à une autre table pour faire la connaissance d'un autre candidat. L'objectif étant de se convaincre mutuellement afin qu'un 2ème RDV plus approfondi soit fixé. 70% des candidats obtiennent généralement ce second RDV, et 6 mois plus tard, 50% d'entre eux ont décroché un CDI.

4. Les Journées Portes Ouvertes

Les Journées Portes Ouvertes : Des entreprises organisent des "JPO"  pour permettre aux candidats de découvrir les installations mises à disposition de leurs salariés.

Les jeunes diplômés peuvent alors mieux appréhender les activités de l'entreprise afin de proposer leurs services en adéquation.

Pour la société, l’avantage étant de faire connaître ses produits, et de recruter à l'issue de cette journée.

5. La Cooptation

La cooptation : J’ai constaté que c'est un moyen très utilisé. Les DRH de certaines sociétés font appel à leurs propres salariés (parfois même en les rémunérant) pour leur demander s'ils n'ont pas dans leurs relations un candidat sérieux à leur recommander. Ceci favorise l'intégration du nouveau salarié qui bénéficie alors d'un parrainage et d'un accompagnement personnel.

6. Recrutement sans CV

Le recrutement sans CV : J’ai vu que les offres d'emploi n'exigent ni CV, ni diplôme, ni même une expérience dans le poste en question. "Auchan" et "Areva" ont déjà adopté cette méthode. L'employeur dépose son annonce sans descriptif précis du poste à pourvoir, ni pré-requis. L'entreprise n'est pas nommée. Le candidat doit uniquement répondre en ligne à un

...

Télécharger au format  txt (3.8 Kb)   pdf (64.3 Kb)   docx (9.5 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com