L'outil d'analyse: AMDEC
Étude de cas : L'outil d'analyse: AMDEC. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 22 Avril 2013 • Étude de cas • 775 Mots (4 Pages) • 1 590 Vues
AMDEC
1. Historique :
Développée dans le secteur aéronautique aux Etats Unis durant les années soixante, la méthode a pris son essor en Europe au cours des années soixante-dix dans les secteurs automobile, chimique et nucléaire.
Initialement, la méthode était appelée : AMDE (Analyse de Modes de Défaillance et de leurs Effets). Elle a aujourd’hui ajouté l’estimation de la Criticité des risques d’où son nom : AMDEC
2. L’AMDEC, définition :
C’est un outil d’analyse qui permet de construire la qualité des produits fabriqués ou des services rendus et favorise la maîtrise de la fiabilité en vue d’abaisser le coût global.
Elle est régie par la norme AFNOR X 60-510.
Etablie en équipe, menée à différents niveaux d’avancement, elle permet de définir les priorités d’action par la confrontation des opinions. Elle est applicable : à un produit : AMDEC produit, à un processus : AMDEC processus, à un système de production : AMDEC moyen de production.
3. Pourquoi faire de l’AMDEC ?
Afin de rester dans la course, beaucoup de sociétés industrielles utilisent l’Analyse des Modes de Défaillance de leurs Effets et leur Criticité, aussi appelé AMDEC ou FMEA en anglais, pour anticiper toutes les potentielles défaillances qui pourraient survenir.
Aujourd’hui les entreprises demandent de plus en plus de formation à l’AMDEC et cela touche tous les secteurs d’activités, allant de l’automobile et l’aéronautique à la cosmétique et à l’industrie du luxe.
4. Les modes de défaillance :
C’est la manière dont un système vient à ne pas fonctionner. Il est relatif à la fonction de chaque élément. Une fonction a 4 façons de ne pas être correctement effectuée :
Plus de fonction : la fonction cesse de se réaliser,
Pas de fonction : la fonction ne se réalise pas lorsqu’on la sollicite,
Fonction dégradée : la fonction ne se réalise pas parfaitement, altération de performances
Fonction intempestive : la fonction se réalise lorsqu’elle n’est pas sollicitée.
5. Les causes de défaillance
Il existe 4 types de causes amenant le mode de défaillance :
Causes internes au matériel, Causes externes au matériel : matériel en amont, Causes externes dues à l’environnement, au milieu, à l’exploitation, Causes externes dues à la main d’œuvre.
6. Criticité des conséquences
La criticité est en fait la gravité des conséquences de la défaillance, déterminée par calcul
- F : Fréquence d’apparition de la défaillance : elle doit représenter la probabilité d’apparition du mode de défaillance résultant d’une cause donnée.
- D : Fréquence de non-détection de la défaillance : elle doit représenter la probabilité de ne pas détecter la cause ou le mode de défaillance avant que l’effet survienne.
- G : Gravité
...