L'oréal
Compte rendu : L'oréal. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Ricardodca • 2 Février 2022 • Compte rendu • 322 Mots (2 Pages) • 700 Vues
CEJM, TD L’Oréal :
I-
Une structure c’est une architecture organisationnelle qui prévoit la répartition du pouvoir, la division du travail et les mécanismes de coordination.
Pour L'Oréal, ce type de structure est divisionnelle, car elle organise l'entreprise selon des normes départementales : la direction produit et graphique. Des ressources fonctionnelles sont allouées à chaque département. Ce type d'organisation est assez décentralisé, car chaque service peut être mis en place comme une unité complète, mais le coût est élevé.
II-
Un processus est un ensemble d'activités interdépendantes ou interactives qui transforment les entrées en sorties.
L’Oréal met en place ses modification en présentant un projet de réorganisation. L’usine va basculer d’une production de produits soins grand public à la production de parfums, sur des petites séries allant de quelques milliers à quelques dizaines de milliers d’exemplaires. Le coût de ce projet nécessitera 15 Millions d’euros. L’Oréal va aussi repositionner le site d’Aulnay qui va permettre de spécialiser totalement la production des quatre usines françaises du pôle luxe. Leurs petits ateliers de parfums de l’usine va être transférer à Aulnay ce qui va permettre au site nordique de se dédier totalement au maquillage de l’usine de soins et de fond de teint de Caudry.
La performance c’est tout ce qui contribue à améliorer, le couple valeur-coût. N’est pas performance ce qui contribue isolément à diminuer le coût ou à augmenter la valeur. Saisir une opportunité, gros investissement mais aussi une spécialisation des quatre usines françaises.
Ce qui va permettre d’améliorer la performance quand tout cela sera mis en place c’est l’investissement de 15 Millions pour ce projet mais aussi, l’investissement de 460 millions d’euros dans ses usines françaises au cours de ses 5 années. Saisir une opportunité, gros investissement mais aussi une spécialisation des quatre usines françaises.
III-
Management tactique c’est ce qui permet la mise en œuvre des décisions stratégique.
Investissement et spécialisation de met usines les recrutement et formation.
VI-
Compétence c’est tous ce qui est qualitatif et quantitatif.
Management opérationnelle et stratégique
...