L'intégration de l'entreprise dans son environnement
Étude de cas : L'intégration de l'entreprise dans son environnement. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Laura Etienne • 26 Mai 2020 • Étude de cas • 1 149 Mots (5 Pages) • 545 Vues
DEVOIR N°7
Première partie : Système d’information et DATA client
1 . La biscuiterie BERLARD veut lancer un nouvelle ligne de produit, pour cela elle va avoir besoin d’information commerciale, aussi bien en interne, qu’en externe, ce qui va l’aider dans la prise de décisions. Il va falloir analyser son marché, l’environnement, les concurrents du BIO, et la demande. Puis de l’information client, ce qui consiste à collecter, stocker et utiliser des données clients que l’on appelle aussi DATA client.
2. Dans ce cas-là il s’agit d’une veille stratégique par laquelle on va connaître les évolutions du marché, surveiller les facteurs culturels, politiques, sociaux, et historiques, et une veille commerciale qui va surveiller le changement de situation, de stratégie et de la concurrence.
3. Le rôle de la DATA client dans ce nouveau positionnement permettra au commerciaux de mieux connaître leurs clients individuellement, ce qui améliorera les interactions entre le commercial et le client et viendra surement à le fidéliser et cibler les personnes qui seront potentiellement intéressé par le BIO. Elle apporte une information primordial afin d’adapter la stratégie commerciale. Cependant, il est important de les « classer » en utilisant des logiciels tel que RapidMiner, SAS, Orange ou encore WEKA.
4. L’information commercial des commerciaux de la régions et de l’agence BIO, nous apprend que dans 6 départements différents les points de ventes sont répartis de la même façon, 10% dans les hypermarchés, 50% dans les supermarchés, et 40% dans les commerces de proximité. Ils étudient le bilans des concurrents, leurs informations sur les marques, leurs opérations promotionnelles, les innovations projetés, les embauches réalisés etc… Ils se soucient également de la façon dont il vont communiquer les informations en interne et en externe. En interne se serait plus des agendas et des contacts partagés, et en externe on utiliserai plutôt les réseaux sociaux, des sondages et des questionnaires, des blogs des forums pour être souvent en relations indirects avec le client. Mais il est important d’avoir un bonne image sur internet, une « e-réputation », il faut toujours vérifiés ce que les clients pensent des produits et des services que l’on vend, pour, s’améliorer et répondre de façon à éclairer et aidé le client.
5. La part de marché relative représente, la position d’une entreprise par rapport à un seul de ses concurrents. 24%/30% = 0,8
On peut voir que nous sommes pas loin des leaders du marché, avec 80% d’écart, ce qu’il veut dire que si il font 100€ nous feront 80€ ce qui signifie que nous sommes proches de leur chiffre d’affaire, on est considéré comme le deuxième leader du marché.
6. Le taux d’évolution de l’épicerie sucrée de 2016 à 2017 est de 17,19%
[pic 1]
7.
Bonjour Monsieur BELARD,
Après de nombreuses études je reviens vers vous afin de vous faire part des informations collectés, tous d’abord les points de ventes sont égales dans 6 département étudier, les consommateurs se diriges de plus en plus vers des produits frais en épicerie, on note une croissance de 31%, 22% en épicerie sèche et 22% en épicerie salée.
A l’heure actuelle, le service commercial étudie les bases de données pour obtenir à distance des informations sur les marques, les bilans des concurrents. L’analyse de la presse économique, des journaux professionnels, des revues donne une idée de la stratégie utilisée par les concurrents. Par la suite, il faudra envisager d’obtenir des informations sur les pratiques des concurrents, analyser leur prospectus afin de cibler l’étendue des gammes , du niveau de l’offre et de la demande et les tarifs appliqués. Passer rendre visites au concurrent afin de cerner nos forces et faiblesses en terme de conseils, locaux et prix.
La communication interne devra être améliorée, afin de tous être informé instantanément, il existe des logiciels pour centraliser et partager l’information ce qui rendra une qualité de service optimale. Concernant l’information externe, il faut se pencher d’avantage sur les réseaux sociaux, les blogs les forums pour avoir accès aux avis des clients. Il est très important d’avoir une bonne image sur internet, c’est la première chose que va voir un clients potentiel avant tous achats, les retours. Cela nous permettra de pouvoir échanger avec les clients satisfait ou non et résoudre le problème.
...