L'intervention de l'Etat dans l'économie
Cours : L'intervention de l'Etat dans l'économie. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar yonex • 22 Février 2020 • Cours • 585 Mots (3 Pages) • 808 Vues
SOMMAIRE
INTRODUCTION
- L’INTERVENTION DE L’ETAT DANS L’ECONOMIE.
- LA POLITIQUE MONETAIRE.
- LA STABILITE DES TAUX D’INTERET
- LA STABILITE DES PRIX
- LA STABILITE DES TAUX DE CHANGE
- LA POLITIQUE BUDGETAIRE
- LES RECETTES
- LES DEPENSES
- LES DETTES PUBLIQUES
- LA POLITIQUE SOCIALE
CONCLUSION
Introduction
L’état est un ensemble d’institution et de règles assurant la vie en commun d’un groupe de personnes sur un territoire bien détermine. Sa présence dans le tissu économique est une controverse à l’ origine de la science économique. En effet, l’état intervient dans le tissu économique à travers les politiques budgétaire, les politiques monétaires et les politiques sociales.
- LES INTERVENTIONS DE L’ETAT DANS L’ECONOMIE.
- La politique monétaire
La politique monétaire est l’activité par laquelle l’autorité monétaire (en général la banque centrale) agit sur l’offre de monnaie dans le but de remplir son objectif de triple stabilité. A savoir : la stabilité des taux d’intérêt, la stabilité des taux de change et la stabilité des prix.
Les instruments de la politique monétaire, pour réguler la quantité de monnaie en circulation, les autorités monétaires disposent de deux types d’instruments :
- Les moyens de contrôle direct (encadrement du crédit)
- Les moyens de contrôle indirect (réescomptes, open marhet) cette politique a pour objectif la stabilité des prix ; la croissance économique.
- LA STABILITE DES TAUX D’INTERET
Elle consiste contrôle le niveau les taux d’intérêt sur le marché monétaire.
- LA STABILITE LES PRIX
C’est une facture essentielle du maintien du pouvoir d’achat des ménages. Il contribue au maintien lu niveau de vie, la valeur de l’pagne est préserve quand le prix est stable.
- La STABILITE DE TAUX DE CHANGE
La variabilité des taux de change est en effet souvent le mécanisme de marche le plus efficace pour compenser les déséquilibres économiques.
- LA POLITIQUE BUDGETAIRE.
C’est la politique que met en œuvre un gouvernement pour agir sur l’économie du pays en utilisant son pouvoir de fixer les recettes de l’état et les priorités dans la répartition des dépenses publique. Les instruments qui compose la politique budgétaire d’un pays sont : les recettes, les dépenses est la dette publique.
- LES RECETTES
Les revenus de l’état proviennent pour la plus grande partie les impôts et taxe. Tels que : les TVA, les Impôts sur les revenus, taxe d’habitation. Tous ces prélèvements sont les outils pour mener à bien la politique budgétaire.
- LES DEPENSES
L’état utilise les instruments budgétaires pour résoudre le problème. Il va augmenter ses recettes auprès des particuliers notamment et diminuer ses dépenses (aide sociale) pour réduire la demande globale. Nous pouvons dire que pour stabiliser l’économie du pays l’état à utiliser les deux instruments que sont les dépenses et les recettes.
- LA DETTE PUBLIQUE.
Le troisième grand instrument dont dispose l’état pour mettre en œuvre sa politique budgétaire est le recours à la dette. Quand les dépens sont supérieurs aux recettes il y a donc un excédant négatif appelé également difficile public, l’états fait donc appel au marché financiers en émettant des obligation, éviter les explosion sociales la désagrégation des liens sociaux.
...