L'intérêt de Sanofi pour Genzyme
Analyse sectorielle : L'intérêt de Sanofi pour Genzyme. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar dissertation • 8 Octobre 2013 • Analyse sectorielle • 503 Mots (3 Pages) • 811 Vues
Sanofi a lancé aujourd'hui une OPA hostile sur Genzyme. Le prix proposé est de 69 dollars l'action, soit exactement celui fixé en juillet par la direction. Pourquoi ?
Ce n'était pas dans l'intérêt de Sanofi de relever tout de suite son offre. En effet, le groupe, qui a rencontré les actionnaires de Genzyme, sait que ces derniers sont dans leur majorité favorable à cette offre. Seule la direction continue à s'opposer au rachat. Sanofi avait tout intérêt à maintenir la pression au maximum en gardant une marge de manoeuvre. Par ailleurs, il semble que Sanofi ait une vision très réaliste de ce qu'est Genzyme. Le groupe sait quelles sont les faiblesses de la biotech américaine, et semble convaincu qu'aucun chevalier blanc ne viendra contrer son offre. Il n'avait donc aucune raison de relever son prix à ce stade.
Devra-t-il quand même s'y résoudre ?
Ce n'est pas impossible. La direction de Genzyme a en effet demandé à ses actionnaires de ne prendre aucune mesure sur l'offre de rachat, et doit donner son avis sous 15 jours. Or dans une opération de cette ampleur, il est toujours souhaitable d'avoir la direction de son côté, ne serait-ce que pour obtenir les données concernant les problèmes de production rencontrés par l'entreprise. Mais avec cette offre raisonnable, Sanofi montre au marché qu'il n'est pas prêt à surpayer pour acquérir Genzyme. Cela est de nature à rassurer la part des actionnaires qui craignaient une offre démesurée.
Dans ces conditions, pourquoi le titre Sanofi a chuté en Bourse aujourd'hui?
Car les investisseurs préfèrent de loin les OPA amicales dans la mesure où toutes les informations sur l'entreprise sont dévoilées au groupe acheteur. A l'inverse, dans le cas d'une OPA hostile, les incertitudes demeurent, notamment sur le prix final de l'acquisition. Néanmoins, il faut noter que le titre, qui avait sous-performé tout le mois de juillet après les annonces de Sanofi concernant son intérêt sur Genzyme, regagne du terrain depuis début août. En fait, plus l'hypothèse de l'acquisition va se concrétiser, plus le titre de Sanofi a des chances de retrouver ses niveaux d'avant l'été.
Le rachat de Genzyme est donc une bonne affaire ?
Oui. Industriellement déjà, la stratégie de Sanofi est pertinente. En rachetant un laboratoire spécialisé majoritairement dans les biotechnologies et les maladies orphelines, le géant pharmaceutique repositionne son portefeuille vers des activités non cycliques et en forte croissance. Ceci devrait notamment lui permettre de compenser la future perte de ses brevets sur ses médicaments phares. Financièrement aussi cette OPA a du sens. Grâce à cette opération, les actionnaires de Sanofi profiteront d'un bénéfice par action plus important. Et si l'acquisition se fait à ce prix ou même un peu plus cher, elle sera créatrice de valeur pour le groupe. Par ailleurs, Sanofi prend un risque financier assez limité. Même après acquisition, il resterait peu endetté. Le groupe a aussi indiqué qu'il ne recourrait pas à une augmentation de capital, ce qui aurait pu être financièrement moins intéressant. A l'avenir Sanofi pourra donc continuer à procéder à de petites
...