L'industrie de la téléphonie mobile en France avec l'arrivée de Free Mobile
Étude de cas : L'industrie de la téléphonie mobile en France avec l'arrivée de Free Mobile. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar shubert • 15 Décembre 2015 • Étude de cas • 1 064 Mots (5 Pages) • 1 304 Vues
« L’industrie du téléphone mobile en France »
Procédons dans les lignes qui suivent à l’actualisation des données.
Intensité de la concurrence Forte
Avec l’arrivée du quatrième opérateur avec sa marque Free mobile caractérisée par la focalisation par le bas et la taxonomie : top dog, le marché du low cost est en forte concurrence. Les opérateurs historiques procèdent au lancement des filiales low cost. Ils usent de stratégie de dédoublement et de la taxonomie dite fat cat et lean and hungry. Sur le positionnement haut de gamme, la concurrence est elle plus relâchée et une entente entre les opérateurs historiques continue d’exister. Les MVNO connaissent une réelle croissance de leurs parts de marché. La question est de savoir jusqu’à quand cela durera ?
Pouvoir de négociation des clients
Avec l’arrivée du 4ème opérateur : Free Mobile (4G) avec tous les bouleversements qui se sont suivis, les clients ont désormais une capacité élevée à changer d’opérateurs, le taux de rétention des entreprises devient plus faible. Les coûts de transferts deviennent plus faibles, le switching cost peu élevé pour les entreprises. Cependant, les clients ne disposent pas toujours d’un réel pouvoir de négociation sur les prix.
Pouvoir de négociation des fournisseurs faible
L’existence de nombreux fournisseurs de réseaux de communication engendre une forte concurrence d’où de faibles possibilités de négociation. De même le nombre de fabricants de téléphones portables est aussi élevé. Les opérateurs doivent revoir leur marges : exemple du cas de Apple.
Menace des substituts Faible
Il y a aujourd’hui une faible menace de substitution au regard du taux de pénétration estimé à 110,3% en novembre 2012 et du ratio du nombre de carte SIM sur la population française.
Menace des nouveaux entrants
Diverses barrières limitent l’arrivée de nouveaux opérateurs. Les barrières structurelles sont : les coûts des infrastructures, le niveau de capitaux requis élevé et les économies d’échelle importantes. Les barrières stratégiques sont le comportement agressif des acteurs du marché et les surinvestissements en capacité : 4G. La barrière réglementaire est celle de l’exercice de l’activité soumis à la délivrance d’une licence par l’Etat.
Rôle de l’Etat
Le rôle de l’Etat est traduit à travers l’ARCEP (Autorité de Régulation des Communications électroniques et des postes) qui est notamment chargée d'accompagner l’ouverture à la concurrence du secteur des télécommunications, et de réguler les marchés correspondants. Dans ce secteur d’activité, le rôle essentiel de l’Autorité est délivrer des licences et veiller à l’exercice d’une concurrence effective et loyale au bénéfice des consommateurs sur le marché des communications électroniques. L’ouverture et le bon fonctionnement du marché postal lui incombe aussi.
1- Quelles sont selon vous les principales forces de la concurrence ?
2- Comment réduire l’impact de ces forces ?
Au regard des trois opérateurs historiques, nous remplirons dans le tableau ci-après les forces de concurrence du nouveaux entrant avec sa marque Free mobile et dans un second temps, nous verrons comment les autres opérateurs s’y prendront afin de réduire cet impact.
1- Principales de concurrence de Free Mobile avec la 4G
FREE MOBILE - L'offre la moins chère en 4G. Le
...