L'histoire de l'entrepreneuriat
Fiche : L'histoire de l'entrepreneuriat. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Meriem Ghouzraf • 2 Octobre 2019 • Fiche • 892 Mots (4 Pages) • 1 704 Vues
L’entrepreneuriat est devenu un véritable facteur de croissance aussi bien pour l’entrepreneur que pour l’économie de son pays. De plus en plus de personnes et surtout les jeunes se tournent vers ce domaine et s’y accrochent malgré les nombreux obstacles. Pour savoir comment elle est arrivée ici, nous vous emmenons faire un petit voyage dans le temps.
Bouclez vos ceintures le voyage commence.
Première destination : Nouvelle Guinée, 17 000 AJC ce qui veut dire il y a 20 000ans. Croyez-le ou pas, l’entrepreneuriat date depuis ces temps. C’est à ce moment qu’ont eu lieu les premiers échanges commerciaux entre les humains. Ils ont eu l’idée d’échanger des obsidiennes (un verre volcanique) contre d’autres produits indispensables comme des outils, des peaux et des aliments. Les chasseurs-cueilleurs se sont ensuite mis à échanger des produits provenant de leurs régions pour en faire bénéficier toute la tribu.
Ce premier type d’entrepreneuriat s’est poursuivi pendant des millénaires.
Dirigeons-nous désormais vers la première révolution agricole ou la révolution Néolithique. Elle était caractérisée par la transition des tribus de chasseurs-cueilleurs vers l'agriculture et la sédentarisation. À cette époque, l’entrepreneuriat a connu un grand tournant.
Les villageois se sont rendus compte qu’ils n’avaient pas besoin de tous passer leurs journées à chasser. Ils ont compris qu’il était plus efficient que seul un groupe restreint s’occupe de fournir de la nourriture et que le reste de la population se charge d’autres taches. Ils ont donc commencé à se spécialiser dans différentes professions. Les fermiers n’avaient plus besoin de concevoir leurs propres vêtements. Ils pouvaient tout simplement échanger le surplus de nourriture qu’il produisait contre des vêtements chez la personne qui spécialisée dans ce domaine.
Les membres de ces communautés représentent donc les premiers entrepreneurs de la civilisation humaine. Ils cherchaient constamment de nouveaux domaines de spécialisation et à chaque fois qu’ils avaient un nouveau besoin ils le transformaient en profit.
Après la révolution agricole, vint l’apparition des villes autour du monde. Nos entrepreneurs se spécialisaient toujours dans leurs domaines respectifs mais durant cette période ils ont eu une révélation : Ils pouvaient réaliser plus de profits s’ils échangeaient avec d’autres villes et d’autres communauté. L’entrepreneuriat a donc beaucoup bénéficié de l’expansion des routes commerciale. Elles ont aussi permis l’échange d’idée et de technologies. Les entrepreneurs étaient donc responsables de la diffusion d’idées et d’innovations autour du monde. Cool, n’est-ce pas ?
Vous Baillez déjà ? Nous savons que vous n’êtes pas fan des cours d’histoire mais courage vous y êtes Presque. La patience est l’une des principales qualités des entrepreneurs wink
Nous arrivons maintenant à un des évènement clé dans l’histoire de l’entrepreneuriat: L’invention de la monnaie (émoi)
Avant l’invention de la monnaie, toutes les transactions avaient lieu à travers les échanges de biens et services, ce que l’on appelle le system de Barter. Par exemple, si on utilisait encore ce système, pour prendre un taxi il va falloir donner au chauffeur quelque chose en contrepartie comme une tarte au pomme. Mais ce système avait de nombreuses limites dont le problème de la double coïncidence des volontés. Cela veut dire que si le chauffeur de taxi n’avait pas besoin de votre tarte au pomme, vous ne pourrai pas bénéficier de ses services et vous allez devoir faire le trajet a pieds.
...