LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'histoire de Manix

Étude de cas : L'histoire de Manix. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  31 Mars 2013  •  Étude de cas  •  876 Mots (4 Pages)  •  1 510 Vues

Page 1 sur 4

L'histoire de Manix

Créée par le laboratoire français Degan en 1987, la marque Manix est connue depuis ses débuts pour la finesse de ses préservatifs. Le Manix Infini 002 lancé dans les années 90 était le préservatif le plus fin du marché.

Rapidement Manix devient numéro 2 en France, grâce à des spots de pub décalés et humoristiques (voir le spot « L’empreinte » primé au festival de Cannes). La gamme se développe et Manix est racheté en 1995 par le groupe Ansell qui possédait déjà les marques Mates (numéro 2 en Angleterre) et Lifestyles (numéro 3 aux Etats-Unis).

En 1992, Manix lance le premier préservatif en latex déprotéinisé : il contient moins de protéines de latex, celles qui provoquent l’allergie chez les sujets sensible. Une véritable innovation pour les 5 à 10% de personnes allergiques au latex en France.

En 2009, fidèle à sa réputation de marque la plus fine du monde, Manix lance Skyn, premier préservatif en Sensoprène, matière innovante sans latex qui permet de diviser l’épaisseur du préservatif par 2 en conservant la même résistance.

Manix est aujourd’hui présent en France et en Belgique. Les préservatifs de la marque se retrouvent en vente dans différents pays sous les marques Mates et Lifestyles.

Le préservatif est le moyen le plus sûr de se protéger contre les IST et le VIH/Sidadans le cadre de relations sexuelles. C’est aussi une méthode contraceptive qui permet d’éviter les grossesses précoces et/ou indésirées.

Il faut donc utiliser systématiquement et correctement un préservatif à chaque rapport sexuel occasionnel !!

Il existe 2 types de préservatif : un préservatif masculin, pour les hommes et unpréservatif féminin, pour les femmes.

Où trouver des préservatifs ?

Les préservatifs sont disponibles dans :

Les structures de santé

Les pharmacies

Les CCA

Les structures de jeunes

Certaines ONG et OCB

Le commerce : boutiques, bars, hôtels, supérettes, supermarchés, restaurants

écurité (norme EN600 :1996, marquages CE et NF), il n’y a plus aujourd’hui « un » mais « des » préservatifs.

I] La définition du marché des glaces

A] Structure du marché

▪ Marché principal

Le marché du produit est formé par les préservatifs.

▪ Marché des produits substituts

Nous avons pu voir que le mode d’utilisation du préservatif avait beaucoup évolué ces dernières années. En effet, ce dernier n’est plus qu’un simple moyen de contraception car il est également devenu un partenaire de plaisir ; c’est pourquoi il existe autant de variétés à ce jour.

Si le préservatif est acheté en vue d’en faire un moyen de contraception alors les produits substituts concernent la pilule, le stérilet, les spermicides, l’implant contraceptif ou encore la contraception d’urgence.

Si en revanche le préservatif est utilisé comme partenaire de plaisir alors une longue liste de produits substituts apparait. Parmi eux : vibromasseurs, godemichés, boules de geisha…

Si l’on considère le préservatif comme à la fois un moyen de contraception et un partenaire de plaisir alors le marché des produits substituts est l’ensemble des marchés décrits

...

Télécharger au format  txt (6 Kb)   pdf (84.1 Kb)   docx (9.8 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com