L'entreprise Michel et Augustin
Commentaire d'oeuvre : L'entreprise Michel et Augustin. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 10 Janvier 2014 • Commentaire d'oeuvre • 412 Mots (2 Pages) • 798 Vues
es deux fondateurs, Augustin Paluel-Marmont (Novancia, ex-ESCP) Michel de Rovira (ESCP, INSEAD), ont commencé par fabriquer des biscuits (sablés ronds et bons Petits) fin 2004, d'abord dans leur four, puis dans des boulangeries et biscuiteries. La marque s'est développée en 2006 avec de nouveaux parfums, de nouveaux formats et une gamme de yaourts à boire (Vache à boire). En 2007, la marque a lancé la commercialisation des yaourts glacés2. En 2009, arrivent les biscuits apéritifs et en 2010 les desserts frais.
Les produits sont fabriqués par des industriels du secteur agroalimentaire qui fournissent un large éventail de références vendues sous plusieurs types de marques: marques propres, marques de distributeurs, marques dites "premiums" etc...
Les réseaux de distribution ciblés sont les magasins d'alimentation et les cafés et sandwicheries. La communication de la marque est notamment inspirée de marques telles que Ben & Jerry's, les nectars de Nantucket ou les boissons innocent, qui misent sur la complicité avec le client.
Depuis mars 2011, la marque est distribuée dans une quinzaine de magasins aux États-Unis et une cinquantaine de points de vente indépendants dans toute l’Amérique3. Elle est également vendue dans sept autres pays (Belgique, Suisse, Luxembourg, Royaume-Uni, Russie, Japon et Singapour).
En 2013, la holding de la famille Pinault Artémis monte à 70 % du capital avec notamment l'objectif de développer la marque à l'international4.
Communication
La marque s'appuie sur des techniques de guerilla marketing, par du buzz pour générer du bouche-à-oreille autour de sa marque, et ainsi en développer la notoriété. Une de ces opérations consiste à proposer le passage d'une vache géante (mascotte de la marque) dans la ville de France qui aura reçu le plus de votes de la part des internautes5,6.
Enfin en 2010, Michel et Augustin se voit décerner le prix Phénix pour l'innovation et la communication par l'Union des annonceurs, devant Évian et McDonald's7,8.
Notes et références
↑ Michel et Augustin, les enfants terribles de la bonne bouffe [archive]
↑ a et b Construire une marque Michel et Augustin : le capital sympathie [archive], Journal du Net 27 avril 2007
↑ Elise Barbet, Michel et Augustin débarquent aux US [archive], frenchmorning.com, 7 mars 2011
↑ http://www.lemonde.fr/economie/article/2013/07/09/la-famille-pinault-croque-la-marque-de-biscuits-michel-et-augustin_3444716_3234.html [archive]
↑ Une vache géante à Perpignan [archive], 30 mars 2011
↑ Formulaire de soumission au concours [archive]
↑ UDA - Palmarès 2010 du prix Phénix [archive]
↑ Michel & Augustin, Phénix d'or 2010 [archive]
Liens externes
...