L'entreprise Arcelor Mittal
Recherche de Documents : L'entreprise Arcelor Mittal. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar hass0 • 1 Avril 2013 • 605 Mots (3 Pages) • 1 594 Vues
I – L’influence des différentes parties prenantes dans le processus de décision
A – Les différentes parties prenantes de l’entreprise
Q7. « Une partie prenante est un individu ou groupe d’individus qui peut affecter ou être affecté par la réalisation des objectifs organisationnels », autrement dit, les parties prenantes de l’entreprise regroupe l’ensemble de ceux qui participent à sa vie économique (salariés, clients, fournisseurs, actionnaires), de ceux qui observent l’entreprise (syndicats, ONG), et de ceux qu’elle influence plus ou moins directement (société civile, collectivité locale. . .). Les entreprises socialement responsables sont non seulement transparentes envers les parties prenantes mais elles veillent aussi à servir l’ensemble de leurs intérêts.
Q8. Les parties prenantes de l’entreprise peuvent être primaires ou secondaires et volontaire ou involontaire.
On peut classer les différentes parties prenantes d’une entreprise en deux catégories :
- Les parties prenantes internes :
• Les dirigeants : ils peuvent être tentés de privilégier leur intérêt personnel au détriment de l’intérêt global de l’entreprise.
• Les actionnaires : ils ont tendance à viser la rentabilité maximal des capitaux investit, recherche de dividende ou de plus-value à court terme.
• Les salariés : ils souhaitent améliorer leurs conditions de travail, harmoniser leurs rémunérations. . .
- Les parties prenantes externes :
• Les clients : enjeux de qualité de produits et de services, d’informations sur la composition des produits, de respect de normes de sécurité, de recherche et développement. . .
• Les fournisseurs et sous-traitants : respect des délais de paiement, mise en place de politiques d’achat. . .
• Les pouvoirs publics : respecter les lois, payer ses impôts. . .
• Les ONG : meilleure transparence et dialogue pour assurer le respect de l’environnement. . .
• Les concurrents : éviter la concurrence déloyale, appliquer les normes environnementale. . .
i. Mittal a décidé la suppression de 1400 postes au sein de son groupe. Cette décision est une décision stratégique, elle est importante et elle détermine l’orientation générale de l’entreprise sur du long terme.
j. Les parties prenantes concernées dans cette décision sont : les salariés et de la même manière les syndicats, les fournisseurs, les clients, les pouvoirs publics, par le chômage causé.
B- L’influence des parties prenantes
Q9. Ces parties prenantes peuvent être des contre-pouvoirs car elles font pression sur l’entreprise à mener des actions et prendre des décisions qui coïncident avec leur politique.
k. En effet certaines parties prenantes s’affirment comme des contres pouvoirs en s’opposant à la décision du groupe ArcelorMittal de supprimer 1400 postes, 200 salariés révoltés contre
...