L'audit du secteur agroalimentaire
Dissertation : L'audit du secteur agroalimentaire. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Ouafae DARIF • 22 Octobre 2016 • Dissertation • 10 174 Mots (41 Pages) • 1 409 Vues
Introduction
Le secteur d’agroalimentaires est l’un des perliers de l’économie national, il représente le 1/3 du PIB industriel et 8% du produit brut national. Le secteur agroalimentaire est considéré comme le premier secteur manufacturier du pays.
Le secteur de l'industrie laitière occupe de plus en plus une place jugée appréciable dans l'industrie alimentaire du fait de l'importance de ses produits dans l'équilibre nutritionnel de la population. Le lait et ses dérivés constituent pour l'homme l'aliment de base de part sa composition en protéines d'origine animale, en sucre et en sel, outre ses teneurs en calcium, phosphore et vitamines.
la COPAG, plus connu sous sa marque commerciale « Jaouda », a pu concurrencer rien moins que la grosse entreprise, Central laitière, existant depuis plus de 60 ans, et qui était le principale fournisseur de lait et produits dérivés pour tout le Maroc. Aucune entreprise n’avait pu déranger le mastodonte jusqu’à l’arrivée de COPAG.
Pour cette raison, j’ai choisi de faire partie de cette équipe, et contribuer au développement de cette entreprise d’avenir, à laquelle on prévoit de plus grandes réussites. Mon stage est effectué au département marketing et il a pour Objectifs :
- L’application des acquis théoriques prises à l’Ecole nationale de Commerce et gestion
- Maitriser le Savoir faire en terme de communication et Marketing
- Participer en collaboration de l’équipe COPAG a la mise en place d’un portail COPAG
- Découvrir les multiples aspects du fonctionnement d'une entreprise.
- Favoriser l'intégration humaine et professionnelle d'un étudiant à une équipe de travail.
- Évaluer ses compétences quant à la pratique de la profession du marketeur
La mission qui m’a été conféré sous demande de la direction de la COPAG, notamment, le directeur et le responsable marketing, est la suivante ‘ Mise en place d’un portail COPAG: Benchmark à l’international’ s’impose autour d’un besoin de la coopérative qu’elle est censé avoir un site web pour mieux communiquer avec le monde entier ; ainsi d’adapter un portail attractive à des normes international. D’où la problématique tiré de ceci est la suivantes comment adapter le portail COPAG à l’international ?
Et quelles sont les éléments sur lesquels la COPAG va s’appuyer pour avoir une communication externe efficaces à l’aide d’un site web ? La COPAG a t elle arrivée à communiquer sans site web ?
Dans mon rapport, je traiterai deux parties essentielles: théorique et pratique.
La première partie sera purement théorique, et permettra de s’étaler sur le thème de stage à savoir la mise en place d’un portail COPAG : Benchmark à l’international, ainsi qu’une présentation de l’entreprise.
La deuxième partie énoncera le vif de mon travail, qui est le plan du site web ainsi le portail élaboré, mais avant cela, elle tracera le chemin que j’ai suivi pour arriver à mes fins, notamment, les outils mis en applications et leurs résultats.
Tout chemin pour accomplir un travail de qualité n’est dispensé d’embuches et obstacles, mon projet en est témoin. Ceci dit, ça n’a outragé en rien ma volonté d’obtenir au final un travail ayant mérité les félicitations de mon encadrant et de la direction.
Enfin, mon travail a été bien ficelé et minutieusement finalisé, afin de permettre une lecture claire de son ensemble. J’espère que mon projet sera à la hauteur de vos attentes.
COPAG : Coopérative des agrumes et primeurs
Première
Partie
Chapitre 1 : Présentation de l’entreprise d’accueil : COPAG
I) Présentation de la COPAG
1.1 Histoire d’évolution
La coopérative agricole COPAG a été crée par l’assemblée générale du 07 mai 1987, profitant de la politique de libéralisation des exportations amorcée par l’état marocain, 39 agriculteurs de la région de Taroudant on senti le besoin et la nécessité de se grouper en coopérative pour être maîtres de leurs produits agricoles depuis la production jusqu’à un stade plus avancé de la distribution. Ainsi est née la coopérative « COPAG », son capital social a été fixé à 4 600 000 dhs divisé en 4600 parts de 1000dhs chacune.
- 1987 : Création de la COPAG et mise en place de la première unité de conditionnement d’agrumes et e primeurs.
- 1988 : Création de la coopérative Souss d’amélioration génétique bovine ;
- 1993 : La création de l’unité laiterie (le lait et ses dérivés), sous le nom commerciale JAOUDA qui a connu plusieurs extensions par la suite avec développement progressif de 15 agences commerciale à travers le royaume.
- 1996 : L’acquisition d’une deuxième station de conditionnement des agrumes et création du groupe Prim’Atlas pour la commercialisation des agrumes et primeurs à l’export.
- 1998 : Lancement du conditionnement des primeurs ;
- Création de l’unité de fabrication d’aliments composés, pour les principales espèces animales.
- 1999 : La création de l’unité AALAF (unité d’aliment de bétail)
- 2001 : La création de l’unité de jus de fruits Nectary.
- Modernisation et extension de l’unité de conditionnement des agrumes AIT IAZZA.
- 2005 : La création de l’unité élevage des génisses et taurillons.
- Création d’une plate forme de stockage des matières premières et de lait UHT* de 14000 m²
- Création de la station de traitements des eaux usées.
- Restructuration industrielle de la laiterie (gamme des produits frais et dérivés d’environ 85 références)
- Automatisation de la laiterie et transfert de l’unité de jus de fruits.
- Poursuite de l’extension de la laiterie
Aujourd’hui la COPAG compte 71 coopératives adhérentes, 12500 producteurs, 112 adhérents particuliers, 5000 emplois directs, 20 000 emplois indirects.
1.2 Missions et objectifs
La COPAG a pour mission d’assurer elle-même ou par l’intermédiaire de ses adhérents le développement socio-économique du milieu rural de la région de Souss.
Offrir des produits agricoles d’origine animale et végétale de plus en plus élaborés qui peuvent satisfaire les attentes actuelles des consommateurs.
Améliorer le revenu de la COPAG et de ses adhérents à travers des actions conjuguées à tous les stades de la production, de la transformation, et de la commercialisation des produits agricoles (et leurs dérivés) à forte valeur ajoutée.
...