L'achat en ligne des produits artisanaux
Étude de cas : L'achat en ligne des produits artisanaux. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar hibou27 • 24 Juin 2019 • Étude de cas • 3 080 Mots (13 Pages) • 807 Vues
LA VENTE EN LIGNE DES PRODUITS ARTISANAUX
« HANDMADE » CONCEPTIONNÉS À TRAVERS LE MONDE ENTIER
[pic 2]
Réalisé Par : Encadré par :
AJRAOUI OUMAIMA Mme. CHEIKH
GRAMHI HIBA
BOUBAKRI HIBA
MOUMANE HAJAR
NASSER MOUAD
KONATE ADAMA
Année universitaire : 2018-2019
Plan :
Présentation du projet
- Analyse et diagnostic :
- Etude clients
- Analyse SWOT
- Facteurs clés de succès
- Objectifs et stratégie marketing :
- Segmentation des clients
- Ciblage
- Positionnement
- Le Mix Marketing
Présentation du projet :
En tant qu’étudiants à l’Université Internationale de Casablanca, nous avons eu l’idée de créer un site web d’achat en ligne de produits artisanaux, il s’agit d’une plateforme réunissant plusieurs créateurs et designers répartis dans le monde entier, et qui possèdent une expertise dans l’artisanat ; l’idée est de réunir le plus de créateurs indépendants en ligne, proposant des produits HANDMADE de qualité. Notre site s’occupe de la livraison des produits à l’échelle nationale et internationale.
- Analyse et diagnostic :
- Etude clients
- Etude quantitative : questionnaire consommateurs
Pour une meilleure étude du marché, et un meilleur ciblage de clientèle, nous avons menés une enquête en établissant un questionnaire portant sur les perceptions des consommateurs vis à vis de l’achat en ligne de produits artisanaux. (Voir annexe 1)
Sur un échantillon de 113 personnes, nous avons obtenu les résultats suivants :
- Concernant les habitudes d’achat en ligne des consommateurs :
- 83% des consommateurs effectuent des achats en ligne, ce qui nous pousse à croire d’autant plus en notre projet, vu qu’il s’agit d’un site web et que la plupart des gens effectuent déjà des achats en ligne. D’autre part, la minorité n’effectuant pas d’achats en ligne se dit circonspect par rapport à la qualité des produits proposés, la sécurité du site…, il faut donc songer à créer une certaine notoriété afin d’attirer le plus grand nombre de clients possibles.
- La plupart des consommateurs ont connu les sites internet à travers internet lui-même dont les réseaux sociaux, Google ads…, en plus de la bouche à oreille, ce qui nous approuve deux constats : Se concentrer sur notre image de marque en s’appuyant sur les réseaux sociaux (influenceurs, blogueurs…), ce qui engendrera de la bouche à oreille et créera notre e-réputation.
- 63% des consommateurs seraient intéressés par l’achat en ligne des produits artisanaux, ce qui reflète un certain intérêt, mais 37% des consommateurs ne seraient pas intéressés, ce qui laisse place au doute.
- 47% des consommateurs disent acheter des produits artisanaux une fois par an, 27% les achètent 2 fois par an, le reste entre 1 fois par mois et une fois par 3 mois. On constate donc que les consommateurs achètent des produits d’artisanat très rarement ce qui nous donne une idée sur la fréquence d’achat.
- La plupart des consommateurs effectuent généralement leurs achats de produits artisanaux sur des souks, des bazars et chez des petits artisans, néanmoins une partie minoritaire d’entre eux estimé à 21% effectue ses achats auprès des sites web, ce qui nous lance vers un point assez important qui est la concurrence, un point sur lequel on s’attarderait par la suite.
- Concernant le pouvoir d’achat et les préférences des consommateurs :
- 57% des consommateurs se voient attribuer un budget ne dépassant pas les 50 €, 31% sont prêts à payer entre 51 et 150 €, tandis que le reste est prêt à payer davantage plus, ce qui nous mène vers un constat très primordial qui est l’importance de ce critère dans le choix des produits à exposer sur le site et leur quantité.
- Afin de mieux cerner les préférences des consommateurs, une question très importante leur a été posée : celle des continents dont les produits d’artisanat les attire le plus ; l’Afrique est le continent avec le plus de vote, devant l’Asie et l’Europe en 3 ème position. Il est primordial de connaître les gouts du consommateur, afin de lui proposer les meilleurs choix possibles, et de cibler les artisans à qui nous ferons appel.
- 54% des consommateurs achètent le plus souvent des produits artisanaux de décoration, 31% disent acheter des vêtements artisanaux tandis que le reste achète des produits d’art, des bijoux… Cette question nous permet de mieux assimiler les attentes des consommateurs, afin de leur proposer ce qui est à leur gout.
- La plupart des consommateurs considèrent la qualité du produit et son design comme un critère très important dans le choix d’un produit d’artisanat, ils trouvent aussi que le prix du produit est assez important, tandis que son pays d’origine est un critère peu important. Cette question nous résume les critères sur lequel nous devons nous baser afin de choisir les produits à exposer sur le site.
- 58% des consommateurs seraient intéressés par des produits d’artisanat personnalisés, tels des vêtements, meubles, objets d’art… ; ce qui nous pousse à s’intéresser à ce point et penser à l’introduire au fur et à mesure que le site gagne des clients.
En guise de conclusion, on peut dire que la plupart des consommateurs sont intéressés par les produits artisanaux, les résultats obtenus sont la base sur laquelle nous allons bâtir notre projet, néanmoins il faut prendre en considération tous les points mis en avant pour un meilleur gain de clients potentiels.
- Etude qualitative : questionnaire artisans
D’une autre part nous avons effectué une enquête sur les perceptions des artisans vis-à-vis d’une application qui leur permettra de vendre leurs produits en ligne, en se référant à notre projet (Voir annexe 2).
L’étude qualitative a été faite au niveau des artisans tout en visant ceux qui n’utilisent pas les nouvelles technologies afin de gérer leur business, nous avons pu constater que la plupart des artisans sont prêts à utiliser une application pour vendre leurs travaux et pensent que cela faciliterait leur tâche. On en déduit que même les artisans « old fashioned » peuvent opter pour notre projet, on va alors leur faciliter l’utilisation de l’application le plus possible pour qu’ils puissent l’utiliser.
...