L'état français doit il imposer la construction du barrage de sivens ? Faut il poursuivre la construction du barrage de sivens ?
Documents Gratuits : L'état français doit il imposer la construction du barrage de sivens ? Faut il poursuivre la construction du barrage de sivens ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Nono77260 • 3 Novembre 2014 • 693 Mots (3 Pages) • 1 005 Vues
Un militant écologiste, agé de 21 ans, Rémi Fraisse à été assassiné le 26 Octobre au cour d’une intervention des forces de l’ordre alors qu’il participait à une manifestation contre la construction du barrage de sivens (tarn). Des affrontements violents durant lequel les forces de l’ordre font usage de grenades, dites offensives, face aux Cocktails Molotov lancés par les manifestants. Des traces de TNT ont été en effet retrouvées sur les vêtements de ce jeune militant, qui correspondent aux grenades utilisées par les gendarmes. Par ailleurs, outre l’aspect social, le décès de ce jeune étudiant en biologie met le gouvernement dans l’embarrât. L’affaire prend alors un tour politique, ainsi les verts montent au créneau contre le gouvernement.
Noel Mamere parle d’une affaire d’Etat, d’après lui, « Sivens ce n’est pas l’Irak et je ne comprend pas que les force de l’ordre républicaine ont utilisé des armes militaires. »
L'état français doit il imposer la construction du barrage de sivens ? Faut il poursuivre la construction du barrage de sivens ?
Bien que de nombreux arguments soient en faveur de la construction du barrage de sivens, il y a cependant de nombreuses contestations. C’est la raison pour laquelle le chantier est actuellement suspendu.
I- Poursuivre le chantier
A) Les objectifs
Le conseil général du Tarn souhaite créer une retenue d'eau artificielle d'une capacité de stockage de 1,5 million de mètres cubes. Objectif de cet aménagement : alimenter des agriculteurs en aval pour 70 % et soutenir le débit du Tescou en été pour 30 %.
En effet, ce projet à un cout non negligeagble, celui ci est estimé 8,4 million deuros.
Manuel valls et bernard caz denonce une instrumentalisation du drame, cette affaire amabarasse dautant plus le gouverement que lutilité du barrage est contester.
B) Le gouvernement souhaite poursuivre la construction
Le secrétaire général de l'UMP Luc Chatel défend la poursuite de la construction de la retenue d'eau au nom de la défense des énergies alternatives. «On ne peut pas d’un côté expliquer qu’il faut multiplier les ressources énergétiques, les ressources dites alternatives au nucléaire, et ne pas prospecter un certain nombre d’autres projets, en particulier celui de barrages. Nous avons besoin aujourd’hui de développer l’énergie hydroélectrique.»
Thierry Carcenac, defend le projet en cour. Ce maître d'ouvrage du barrage de Sivens, affirme dans une interview au Monde qu'il refuse d'abandonner le projet.
II- Des écologistes en colère
A) De nombreuses manifestations
Militant écologistes reste sur ceux barrage pour contester la construction.
Durant toute cette semaine
B) Un barrages contesté par les verts
José Bové et sa Confédération paysanne en tête, qui dénoncent un "projet inutile, coûteux et anti-écologique", conçu dans le seul
...