L’état et le fonctionnement des marchés
Cours : L’état et le fonctionnement des marchés. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar nogeleb • 29 Novembre 2016 • Cours • 752 Mots (4 Pages) • 660 Vues
CHAPITRE 3 : L’état et le fonctionnement des marchés
I – L’Etat et la création d’un cadre institutionnel adapté.
- Information fiable et organisation des marchés.
Un cadre institutionnel ( lois, directives, règlement ) adapté permet de garantir la fiabilité de l’information à disposition des acteurs sur le marché. Les règles juridiques permettent la solidité et le respect effectif des engagements contractuels.
Une autorité de régulation de la concurrence qui dépend de l’état, par exemple, DGCCRF ( Direction générale de la consommation, du consommation et de la répression des fraudes ) elle a pour but de lutter contre la contrefaçon, et contrôler le bon respect des lois en matière de commerce.
En matière d’autorité de régulation indépendante, il existe l’autorité des marchés financiers ( AMF ), le CSA ( Conseil supérieur de l’audiovisuel ) régule les programmes diffusés dans les médias. Ces autorités contrôle et sanctionne les comportements non réglementaires.
La transparence du marché permet aux agents économiques de disposer des informations ( sur la demande, sur l’offre, la qualité du produit, les prix ) nécessaires à la prise de décision. La réglementation vise à protéger les consommateurs de la publicité mensongère, et à garantir la composition et la traçabilité des produits.
- Les règles de la concurrence.
L’objectif est de promouvoir une concurrence loyale en sanctionnant les concentrations excessives, les ententes entre les entreprises, les barrières à l’entrée sur un marché, en ouvrant à la concurrence les monopoles publics.
L’état et la commission européenne élabore des règles de concurrence qui s’applique aux producteurs ( l’abus de position dominante ) avec pour objectif d’atteindre une plus grande efficacité des marchés, supérieure à celle de l’absence de concurrence ( la concurrence stimule l’innovation et l’activité économique )
Les stratégies de différenciation ( iphone apple ) et de domination par les coûts mène les entreprises en situation de concurrence imparfaite.
Les instances de régulation ( état et union européenne ) contrôle l’implication des règles et peuvent éventuellement sanctionner leur non-respect.
II – L’Etat et les défaillances du marché
- Les externalités
Une externalité est l’impact d’un agent économique sur un autre agent sans transaction sur le marché. Dans ce cas l’offre et la demande ne s’exprime pas.
Si l’impact correspond à un avantage gratuit c’est une externalité positive ( l’état finance des projets de recherche et d’infrastructures, ces projets ont des effets externes positifs, dans le domaine de la santé et du savoir, augmentation des connaissances et des compétences, dont bénéficie les entreprises ).
...