Législation grosse
Cours : Législation grosse. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 11 Septembre 2014 • Cours • 225 Mots (1 Pages) • 593 Vues
Suite à votre demande, nous avons étudié la nouvelle législation sur les matières grasses.
La directive européenne 2000/36/CE autorisant les fabricants de chocolat à substituer jusqu’à 5% du beurre de cacao sur le produit fini par une autre graisse végétale est entrée en application le 3 août 2003.
Cette pratique, déjà courante au sein de l’Union européenne avait été interdite en France, en Espagne et en Italie. Jusqu’à présent, dans ces pays, pour mériter son nom, le chocolat devait contenir au moins 20% de beurre de caco. L’incorporation de 5% de graisses végétales autre que le beurre de cacao équivaut à remplacer un quart du beurre de caco et permet d’abaisser les coûts de fabrication.
Depuis l’adoption de la directive le 23 juin 2000, le monde du chocolat artisanal réagit :
En France, 8000 professionnels se sont rassemblés en un mouvement de défense du chocolat traditionnel et ont obtenu du gouvernement le droit d’apposer un label « pur beurre de cacao ».
Cependant, une campagne d’information fondée sur un signe distinctif de qualité à été créée. Les artisans qui reproduiront ce signe distinctif sur leurs produits ou dans leurs magasins, auront préalablement signé une charte avec le Club des Croqueurs de Chocolat. Ils s’engagent ainsi, pour leurs bonbons de chocolat et leurs tablettes, à utiliser exclusivement du chocolat ne comportant aucune matière grasse pouvant être ajoutée au beurre de cacao.
...