Investissements Manchester United
TD : Investissements Manchester United. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Lilian Calmetoi • 30 Novembre 2020 • TD • 2 134 Mots (9 Pages) • 381 Vues
DOSSIER INVESTISSEMENTS
[pic 1]
Sebastian GRANIÉ
Univers B
Présentation de l’entreprise :
Manchester United est un club de football anglais basé dans le district de Trafford à proximité de Manchester, d’où le nom de son stade mythique « Old Trafford ». Le centre d’entraînement lui se situe à Carrington au Sud-Ouest de Manchester.
Le club a été fondé en 1878 sous le nom de Newton Heath. A cette époque le club évoluait sous les couleurs or et verte, désormais les « Red Devils » évoluent en rouge, blanc et noir.
Manchester United possède le palmarès le plus fourni du football anglais, ayant remporté le championnat d'Angleterre à vingt reprises. Le club a également remporté douze Coupes d'Angleterre, cinq Coupes de la Ligue anglaise, vingt-et-un Community Shield, trois Ligues des Champions, une Coupe des Coupes, une Ligue Europa, une Supercoupe de l'UEFA, une Coupe intercontinentale et une Coupe du monde des clubs.
A l’heure actuelle le club est détenu par la famille Avram et Joel Glazer, qui ont hérité de leur père Malcolm Glazer. Celui-ci a racheté le club en 2004 avant de devenir officiellement propriétaire en 2005 à la suite d’un « LBO », leverage buy-out.
Cette opération, courante pour régler les successions, consiste à racheter une entreprise en s'appuyant sur son endettement et ses capitaux propres. En somme, Malcolm Glazer a creusé la dette du club pour acquérir Manchester United, avant d'utiliser la rentabilité pour rembourser les emprunts contractés. Cette opération a été un succès grâce à la forte rentabilité du club.
En Mars 2019 on observait pour la première fois de l’histoire un chiffre d’affaires trimestriel dépassant les 200 millions de livres sterling (208,6 millions sur le 2ème trimestre de l’exercice 2018-19). Le bénéfice après impôts pour le trimestre s’élève à 46,2 millions de livres, ce qui est très important. Au cours des 3 dernières saisons 65,4 millions de livres de dividendes ont été distribué aux actionnaires.
Malgré des résultats économiques impressionnants les difficultés rencontrées par le club au niveau sportif pourraient à terme fragiliser sa croissance. En effet depuis 2013 Manchester United n’a plus gagné le championnat d’Angleterre (meilleur place 2ème en 2018) et n’a seulement gagné 5 trophées (2 se jouant sur un seul match). Cette situation est catastrophique pour un club comme Manchester United et les supporters commencent à perdre patience. De plus les résultats économiques reposent sur des contrats venant bientôt à expiration, qui ne rend pas favorable des prolongations de contrat ou éventuellement l’apparition de nouveaux contrats.
Le club fait maintenant face à un double problème puisqu’aujourd’hui sa santé financière est remis en cause en ayant depuis 2013 de gros soucis au niveau du sportif.
Le club de Manchester United va devoir investir intelligemment dans les prochains mois pour rétablir peu à peu cette situation.
Liste d’investissements :
Le stade du club : « Old Trafford »
🡺 Dessiné par l'architecte écossais Archibald Leitch, déjà auteur des plans de plusieurs autres stades, l'enceinte est d'abord imaginée pour pouvoir accueillir 100 000 spectateurs et pour que seule la tribune Sud soit couverte. En incluant l'achat du terrain, le coût de la construction du stade est initialement estimé à 60 000 £. Cependant, les coûts montent en cours de chantier et atteindre la capacité de 100 000 places nécessite un investissement supplémentaire estimé à 30 000 £.
L’investissement représente une valeur de 90 000£.
Les deux centres d’entraînements du club : « The Cliff » et « Carrington »
🡺 Manchester United a fait l’acquisition du centre d’entraînement « The Cliff » en 195, cependant aucune information sur la valeur de l’opération n’est mentionnée. Auparavant les joueurs s’entraînaient à Old Trafford mais les dirigeants ont estimé qu’il était nécessaire d’avoir un camp d’entraînement pour ne pas abîmé le terrain d’Old Trafford. Aujourd’hui « The Cliff » sert de centre d’entraînement et de terrains officiels pour les jeunes et les féminines du club.
🡺 Le coût de la construction du centre d’entraînement à Carrington est estimé à 60 000£. La construction a débuté en 1999 et s’est achevé en 2000. Manchester United a signé un contrat de sponsoring avec AON en 2013, il a récemment été renouvelé et c’est pourquoi le centre d’entraînement se nomme « Aon Training Complex ».
Les investissements « anciens » et marquants de Manchester United :
🡺 Le 1er transfert « marquant » car ayant coûté plus de 1 million d’euros est celui de l’attaquant Garry Birtles en 1980. En provenance de Nottingham Forrest il débarque à Manchester United pour la somme de 1,50 millions d’euros. Malheureusement le joueur ne convainc pas malgré ses exploits à Nottingham et retournera l’année suivante dans son ancien club.
🡺 En 1981 Manchester United va investir dans l’un des joueurs les plus prometteurs de sa génération. En effet, Bryan Robson est arraché à West Bromwich Albion pour la somme de 1,70 millions d’euros. A l’époque c’est le transfert le plus coûteux de l’histoire du championnat. Bryan deviendra un joueur emblématique de Manchester United en portant 461 fois la tunique des Red Devils.
🡺 En 1987 Manchester United fait l’acquisition de Steve Bruce et Brian McClair pour la somme de 1,20 millions d’euros chacun. En provenance respectivement de Norwich City et du Celtic de Glasgow ils débarquent à Manchester United où Ils remporteront des succès nationaux, comme le championnat d'Angleterre, la Coupe d'Angleterre et la Coupe de la ligue anglaise de football. Ils sont considérés comme de très bons joueurs dans l’histoire du club.
🡺 En 1991 Peter Schmeichel est recruté pour la modique somme de 750 000£ en provenance de Brondby IF. Le gardien de but deviendra une légende du club et est considéré comme un des meilleurs gardiens de l’histoire du football. Il jouera presque 400 matchs avec Manchester United et aura même inscrit un but lors d’un match de coupe d’Europe.
[pic 2][pic 3][pic 4][pic 5][pic 6]
[pic 7][pic 8][pic 9][pic 10]
Rio Ferdinand 🡺 Recruté à Leeds United pour 46 Millions d’euros en 2002
Après la coupe du monde 2002, Rio Ferdinand, 23 ans devient le défenseur le plus cher de l’histoire. Il devient également le joueur le plus cher de grande bretagne.
...