Intégration des TICE
Cours : Intégration des TICE. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Valentine Becart • 29 Mars 2019 • Cours • 1 712 Mots (7 Pages) • 508 Vues
I. Learning Apps ; l’outil, ses limites, critique.
Dans une séance d’apprentissage de Français, nous avons choisi de mettre en exergue la différenciation à partir d’un site internet : LearningApps. Ce créateur d’exercice en ligne fût créé par la Haute Ecole Pédagogique de Berne. Ce projet de recherche et de développement du Centre de ressources informatiques, disponible en cinq langues donne la possibilité de créer des exercices et/ou de consulter et modifier des modules « prêts à l’emploi » dans de nombreuses matières. On parle de système communautaire, c’est-à-dire que les contributions de chacun sont mises aux profits du plus grand nombre. Ce qui explique que ces « modules » ne respectent pas un scénario d’apprentissage concret mais prennent appuis sur la partie interactive. Learning apps apparaît alors comme un soutien aux processus d’enseignement et d’apprentissage, adaptable aux contenus de nos leçons, pour renforcer une notion, faire une synthèse.
Learning apps est gratuit et sans téléchargement. Cet outil est facile d’utilisation, de création et de prise en mains : il ne requière aucune compétence technique. Pour l’utiliser dans son intégralité, la création d’un compte est obligatoire par le professeur des écoles. Il pourra grâce à cela créer, mais aussi consulter et modifier les exercices disponibles en ligne via une recherche par matière, par type d’exercice (mots croisés, memory, classements, etc. : activités variées, évite la répétition), par niveau. Ce compte permettra un accès simplifié aux élèves puisque les modules peuvent être exportés, intégrés sur un autre site, diffusés par un QR code ou par un lien. Aucune connexion ne sera nécessaire. Autre possibilité, la création d’un espace classe est possible et permet d’enregistrer ses classes mais aussi individuellement ses élèves. Cette fonction permet de choisir les «Apps» qui seront destinés à chacun et ainsi prendre en compte les différents groupes de besoins. Il faut donc créer une classe, créer des élèves (noms, prénoms) et leur compte. Ils disposeront d’un nom d’utilisateur et d’un mot de passe pour accéder au tableau de bord de la classe. Grâce à ce compte, l’élève pourra lui aussi créer des « Apps » (cycle 3). Malgré tout, cet accès sera plus contraignant qu’un lien direct vers l’activité puisque le temps de création des comptes peut être long. Mais, il permet au professeur de connaître les résultats de ses élèves puisque chaque activité réalisée génère des statistiques et donc l’appropriation de la notion par l’élève à un moment T.
Autre avantage technique, ce dispositif peut être intégrer sur différents supports tels que le TBI, les tablettes numériques, en salle pupitre et même à la maison. Néanmoins, cet aspect peut poser problème puisque toutes les classes ne possèdent les outils informatiques nécessaires et une connexion internet, éléments indispensables pour utiliser Learning Apps. Aussi, rien ne certifie que les élèves auront réellement accès aux exercices chez eux. Malgré une prise en main simple, comme expliqué ci-dessus, la création d’exercice peut prendre un certain temps au professeur des écoles. Il s’agit de réfléchir à une transposition logique des connaissances, de sélectionner le type d’exercice selon les compétences travaillées, de mettre en forme ce dernier et de le tester pour s’assurer de sa corrélation avec les savoirs enseignés. Concernant les limites juridiques, les services de LearningsApps.org stipulent qu’aucune garantie n’est prévue tant pour la disponibilité, la fiabilité, l’intégralité ou la sécurité de leur service et dans ce sens, déclinent toutes responsabilités en la matière.
Dans ce sens, nous pensons que cette application web propose des services intéressants et ludiques à proposer dans nos séances d’apprentissages. Tant dans la création d’activité et les ressources mises à disposition, cette application répond à nos attentes éducatives. Sa simplicité nous permet de proposer un contenu différent en classe, d’utiliser le numérique avec les élèves et d’adapter nos exercices d’applications selon les groupes de besoins. Nous regrettons le temps consacré à la création du compte PE, du groupe classe et des comptes élèves. Les activités et la réflexion menée pour aboutir à une Apps est également important mais génère un réel engouement des élèves lors des séances consacrées.
II. Séquence, comment est inséré le TICE ? Nous avons choisis d'intégrer l'application Learning Apps à notre séquence de Français au cycle 2, en classe de CE1. Plus précisément en grammaire, sur les signes de ponctuation. Cette séquence se divise en cinq séances (ANNEXE 1), en voici le déroulé :
- séance 1 : Lecture du texte et compréhension.
- séance 2 : Découverte de la notion.
- séance 3 : Construction de la notion.
- séance 4 : Réinvestissement : exercices de systématisation à partir de Learning Apps.
- séance 5 : Réinvestissement : exercices de systématisation.
Les compétences visées au cours cette séquence sont : Identifier les principaux constituants d’une phrase simple en relation avec sa cohérence sémantique (de quoi on parle, ce qu’on en dit), Connaître la ponctuation de fin de phrases
...