LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Gestion des technologies d'affaires GTA 101-14-71

Fiche : Gestion des technologies d'affaires GTA 101-14-71. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  6 Novembre 2020  •  Fiche  •  2 237 Mots (9 Pages)  •  453 Vues

Page 1 sur 9

TRAVAIL 1

PRÉSENTÉ À

GESTION DES TECHNOLOGIES D’AFFAIRES GTA 101-14-71

PAR

17/02/2020

Partie 1

Comment Canadian Tire peut-elle appliquer les mesures d’efficacité des affaires électroniques pour vérifier le rendement de son site Web entreprise-consommateur?:

Tout d’abord, l’efficacité est la capacité d'arriver à ses buts. Être efficace, c'est produire les résultats escomptés et réaliser les objectifs fixés dans les domaines de la qualité, de la rapidité et des coûts. L’efficacité est donc le rapport entre les résultats atteints et les objectifs qui étaient visés a priori. L’objectif de Canadian Tire était d’avoir un avantage concurrentiel et stratégique sur ses compétiteurs. Pour appliquer les mesures d’efficacité, cette dernière doit faire de l’intelligence d’affaire, c’est-à-dire qu’elle doit utiliser les données et les informations recueilli. Pour ensuite analyser des récurrences, des tendances et relations, comme mesurer le nombre de ventes effectué en ligne, le type d’utilisation faite par les consommateurs et le taux de fréquentation du site Web. Il serait ensuite optimal de faire de la prise de décision par rapport aux éléments précédents, comme celle de cesser de vendre ses produits sur le Web et de transformer leur site Web en outil de recherche pour les consommateurs, puisque l’analyse a démontrer que la plupart des clients se servaient simplement du site Web pour visualiser les produits qu’ils cherchaient.

Quelle était la stratégie initial de Canadian Tire en ce qui concerne son site Web entreprise-consommateur L’objectif initial de cette stratégie de Canadian Tire était de créer un site web étoffé et détaillé afin de répondre à la demande en ligne et ainsi lui procurer un avantage concurrentiel et stratégique sur ses concurrents de la vente au détail, Walmart entre autres. Canadian Tire faisait une gestion des stocks en temps réel, permettant au consommateur d’en connaître la disponibilité et d’en faire la commande et d’en suivre la livraison jusqu’à leur domicile. La stratégie initiale de Canadian Tire était donc de saisir l'opportunité d’un marché en plein essor, soit celui du commerce en ligne et de bonifier l’offre des concurrents actuellement en ligne, soit la livraison des articles chez les clients, chose que Walmart ne fait pas à l’époque. Certes il ne s’agissait pas d’une technologie de rupture puisque le marché était déjà existant, mais il s’agissait pour eux de ne pas être laissé pour compte face à ses compétiteurs et de répondre à une demande croissante. Avec cette stratégie, Canadian Tire était bien conscient de l'opportunité à saisir, puisque le commerce en ligne permet effectivement aux entreprises de faire des affaires avec tout le monde (b2c), partout et en tout temps, sans que le client ait pour besoin de se rendre en magasin.

Pourquoi cette stratégie a-t-elle échouée?:

Puisque Canadian Tire a constaté que les clients se rendaient sur leur site web non pas pour y effectuer des achats directement, mais que les clients l'utilisaient essentiellement pour y effectuer des recherches sur les produits, les visualiser, en vérifier la disponibilité et en comparer les prix. Ces clients se rendaient ensuite en magasin pour y effectuer leurs achats. La présence d’un vaste réseau de succursales, soit 450 succursales à travers le pays, bien situées et à proximité de la clientèle ( moins de 15 minutes en voiture de 85% de la population canadienne), explique notamment l’inutilité du service de livraison à domicile, ou du commerce en ligne proprement dit. Pour le reste de la population, soit celle qui est éloignée des grands centres et susceptible de commander en ligne, l’organisation a constaté que ces derniers étaient rebutés par les coûts élevés de livraison et donc utilisaient peu le service. Aussi, le coût de livraison des articles de gros volume pour les clients habitant à proximité, expliquent aussi l’impopularité de ce modèle d’affaire, puisque ces derniers peuvent effectivement sauver ces coûts en allant directement sur place. Finalement, Canadian Tire évalue qu’elle consacre trop de ressources financières (sous-traitance Web, entreposage des stocks, etc.) , puisque la proposition de valeur de ce modèle d’affaire n’est pas tout à fait au diapason de la demande de leur clientèle.

Quelle est la stratégie actuelle de Canadian Tire? Pourquoi cette stratégie est-elle mieux adaptée au marché canadien? La stratégie actuelle de Canadian Tire est celle dite «payez et ramassez » elle consiste pour le client à acheter ses articles en ligne (sur le site Web) et aller les chercher à la succursale la plus proche de chez lui, lorsque celle-ci l’informe de la réception des articles en question. Cette stratégie est mieux adaptées au marché canadien, car elle permet aux canadiens de s’approvisionner directement dans le pays , ( il avait été constaté que les particuliers faisaient leur choix en ligne pour ensuite venir en magasin les acheter ) . Il y a de ce fait actuellement une rapidité de la livraison et même de l’utilisation . Les consommateurs perdent moins de temps à chercher des articles en magasin et vont en succursales pour récupérer les biens déjà acheter via le site web au préalable. Ils ne fatiguent plus à chercher en a magasin des articles qu’ils ne trouveront peut être pas . Il est alors plus simple pour le client de concrétiser ses envies lorsqu’il peut voir sur le site web de canadian tire les produits disponibles et de les acheter en ligne en fonction de la succursale la plus de chez lui en ce sens qu’il ira juste les récupérer.

Expliquez les avantages et les difficultés que présentent les affaires électroniques pour Canadian Tire.

Canadian tire grâce aux affaires électroniques améliore tout d’abord sa compétitivité dans la course vers le monde du détail numérique en élargissant sa portée . Il personnalise l’expérience de magasinage et ainsi peut attirer l’attention des consommateurs en offrant un site qui propose des biens peu coûteux et disponibles en ligne 24/7. Il a également la possibilité de connaître leurs clients de même que leur provenance. Le reciblage

...

Télécharger au format  txt (14.2 Kb)   pdf (56.7 Kb)   docx (16.1 Kb)  
Voir 8 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com