LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Geopolitic study

Synthèse : Geopolitic study. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  12 Mai 2021  •  Synthèse  •  4 614 Mots (19 Pages)  •  438 Vues

Page 1 sur 19

Faqiri Adil

ISG BM5

adil.faqiri@isg.fr

                                                    Geopolitics for Tomorrow’s Business

INTRODUCTION :

I) LES IMPACTS DE LA MONDIALISATIONS SUR LES ACTEURS :

  • A) Politiques international et reglementations ?
  • B) Approche basées sur la décentralisations des affaires :

II) L'INFLUENCE DE LA MONDISALISATIONS SUR LES STRUCTURE DE NEGOCIATION :

  • A) L'attractivité liées aux affaires 
  • B) Political risks important

CONCLUSIONS :

Introduction :

La mondialisation et l'impacte de la politique mondiale sur les affaires  est devenue l’un des concepts les plus en vogue depuis le milieu des années 90, non seulement dans le milieu des sciences sociales, mais également au sein du grand public. Le terme est fréquemment employé dans les discours politiques, le plus souvent pour justifier des restructurations dans le domaine public et le retrait de l’État dans certains secteurs d’activités économiques. Dans le monde des affaires, on réfère généralement à la mondialisation pour expliquer la nécessité de « rationaliser » les activités de l’entreprise et pour justifier les vagues de fusions-acquisitions sur le plan international.

Pour une partie importante de la population finalement, mondialisation rime avec pertes d’emplois, exploitation des travailleurs par les grandes entreprises et hausse des inégalités.

Mais à quelle réalité le concept de mondialisation s’applique-t-il ?

Quelles sont les manifestations, les causes, et surtout quels sont les impacts de ce phénomène ? L’objectif de ce devoirs  est de présenter un tour d’horizon et de développées l'axes principale qui et  sur l'impact de la politique mondiale sur les affaires .

Nous avons ici grace à nos connaisance et notre travail de recherche mise en relations tous les informations relévée et nous allons tentez d'analysez différents axes prometteur afin de devlopper le sujets au mieux .

Dans le milieu des sciences économiques et du monde des affaires par exemple, on utilise fréquemment le concept de mondialisation pour ne référer qu’à l’accroissement des transactions commerciales et financières transfrontalières. Dans sa définition de la mondialisation, Jean-Luc Ferrandéry  insiste sur la nature capitaliste de ce concept qui, selon lui, désigne un « mouvement complexe d’ouverture des frontières économiques et de déréglementation, qui permet aux activités économiques capitalistes d’étendre leur champs d’action à l’ensemble de la planète. » Selon une interprétation encore plus restreinte de la mondialisation, celle-ci résulte d’un ensemble de stratégies économiques résidant dans l’esprit des décideurs, et en particulier des dirigeants d’entreprises privées .

Afin de mieux cerner les impacts de la mondialisation, il faut partir d'une lecture de la nature de ce processus et des caractéristiques de l'économie mondialisée, en plus de cerner les réponses stratégiques des acteurs pour y faire face.

Afin de mettre en relation le sujets avec des exemples concrets nous avons étudiers la voix et la responsabilité ainsi que la stabilité politique si en effet à quelle echelle il y a une efficacité gouvernementale et quels moyens et à quel niveaux la qualité de la réglementation rentre en jeux et si celuie ci est un etat de droit à quelle pourcentage et comment contrôle t-il la corruption et à quels ampleurs celui ci est avancées .

Pour ce fait nous avons choisit de prendre 4 pays et d'apporter une analyse précis pour la France , L'USA , le Japon , et L'Argentine :

I) Les impacts de la mondialisation sur les acteurs :

La mondialisation rend les différentes économies nationales interdépendantes et redéfinit les relations entre l'économie, l'État et la société. Si la plus grande partie de la production, des emplois et des entreprises demeure locale et régionale, les économies nationales sont désormais dépendantes des marchés financiers, du commerce international et de la production transnationale. L'intensification de la compétition internationale et de la production transfrontalière est l'une des conséquences de cette tendance. Les entreprises multinationales sont les principaux moteurs de cette internationalisation de la production puisqu'elles assurent l'intégration croissante des petites et des moyennes entreprises au sein de réseaux de production et de distribution .

Malgré la libéralisation croissante du commerce à l'échelle mondiale, l'économie est caractérisée par son interdépendance, son asymétrie, sa régionalisation et sa diversification croissante dans chaque région . Les gouvernements ont en effet constitué des grands blocs d'échanges régionaux pour mieux affronter la concurrence mondiale ou du moins, en diminuer les effets. Le plus important d'entre eux est bien sûr l'Union Européenne (UE), mais la régionalisation est également à l'œuvre dans d'autres régions comme l'attestent l'Accord de libre-échange nord 22 américain (ALENA), le Mercosur ou le Conseil économique de l'Asie Pacifique (APEC) ; Castells, 1999.

Ces blocs supranationaux peuvent encourager le protectionnisme régional, affaiblir et peut-être même renverser certaines tendances vers l'internationalisation économique (Boyer et Hollingsworth, 1997). Certains parlent maintenant « d'économie globale régionalisée » pour mieux rendre compte du système global d'échanges entre des zones commerciales qui homogénéisent progressivement les droits de douane tout en maintenant des barrières commerciales avec le reste du monde

a) Politiques international et reglementations ?

Les nouvelles règles qui traversent l'espace politique international exercent aussi une influence grandissante sur les acteurs nationaux et internationaux qui mobilisent leurs ressources autour d'elles. L'ouverture des économies s'est en effet opérée par le biais de l'expansion internationalement négociée au-delà des frontières nationales et renforcée par la création d'institutions supranationales qui favorisent l'élargissement de la gamme des relations de marché. Les acteurs tendent ainsi à internaliser des règles et des normes associées au néolibéralisme et au renforcement des mécanismes de marché . Tous les acteurs du système de relations industrielles sont touchés, qu'ils s'agissent des entreprises, des syndicats ou des gouvernements. La fin du système de production fordiste et l'avènement des nouveaux systèmes de production contribuent à transformer le visage du marché du travail. Les vagues de fusions et d'acquisitions d'entreprises, les licenciements massifs, les déplacements des travailleurs, les pertes de revenus et les longues périodes de chômage sont désormais plus fréquents. L'inégalité des salaires et des revenus s'est aussi accentuée dans les pays de l'OCDE au cours des années 1980 et 1990, surtout au Royaume-Uni et aux États-Unis .

...

Télécharger au format  txt (31.6 Kb)   pdf (167.3 Kb)   docx (69.8 Kb)  
Voir 18 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com