GUIDE Entretien
Guide pratique : GUIDE Entretien. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar a_ngouan • 18 Avril 2020 • Guide pratique • 2 948 Mots (12 Pages) • 431 Vues
Le CV se présente sous forme de 5 rubriques claires et facilement repérables plus un titre
-les contacts, usuellement en haut à gauche du CV : Prénom, NOM, adresse, téléphone, mail, permis, âge
-la formation : présentée en ordre antéchronologique
-l'expérience professionnelle : également présentée en ordre antéchronologique
-les compétences : regroupe les compétences linguistiques et informatiques et éventuellement vos savoir-faire et vos savoir être ou « soft skills »
-les activités extra-professionnelles.
1/ Pour la formation que vous suivez actuellement, écrivez sur ce modèle :
2019-2020 MBA Gestion des Ressources Humaines
MBA ESG - Paris - Bac + 5 (formation classée SMBG ). Groupe ESG
Principales matières : Droit du travail, Audit Social, Droit Social, Administration du personnel, Politique salariale, Dialogue Social, SIRH, Comptabilité.
Le nom de l’école est MBA ESG (pas ESG, ni ESG Paris).
Les exemples de matières sont un bon moyen de référencer votre CV grâce à des mots clés. Le choix des tabulations permet d’isoler les dates (à gauche) et de se concentrer sur le texte important avec MBA en première information lue.
2/ Pour vos stages et expériences : il faut contextualiser chaque expérience pour valoriser vos contributions et vos compétences. Pour valoriser vos expériences, utilisez un langage simple et clair, évitez les gros pavés de texte, mettez des chiffres. Il faut au moins trois lignes de détail pour un stage de trois mois. Il vaudra mieux indiquer la durée (6 mois) que les dates (de janv 2018 à juin 2018).
Si une entreprise n’est pas connue, écrivez une ligne pour la décrire (ceci permet aussi de générer des mots clés). Pour faciliter la lecture, vous devez mettre l’entreprise en gras, la description de l’activité de l’entreprise en italique et une poste/fonction à vos stages en italique et gras.
2019 Madeva
6 mois Marque de Prêt-à-Porter féminin haut de gamme
stage Assistante communication
Co-Organisation d’un défilé interne avec 10 mannequins et 400 places en extérieur
Gestion des relations publiques et presse : 5 articles dans la presse féminine en 3 mois
Community Management : + 5000 abonnés sur Instagram (1 post et 1 story par jour)
Là, les tabulations permettent d’isoler des informations non importantes comme l’année, la durée, le contrat (à gauche) et de concentrer l’information importante avec du gras ou de l’italique pour permettre une lecture rapide. Faites attention au wording c’est-à-dire aux mots que vous choisissez pour parler de vos expériences, il faut que cela soit vendeur, valorisant. Faites le tri si vous avez réalisé plusieurs stages et petits boulots et si vous avez fait beaucoup de jobs d’été, ne conservez que les expériences significatives pour répondre au poste visé.
2
3/ Compétences linguistiques :
Merci de choisir un de ces 7 termes pour votre niveau en langues :
1. Notions (c’est bien pour les langues rares)
2. Scolaire (vous avez arrêté les cours au bac)
3. Opérationnel ou Bon niveau (capable de lire, écrire et parler avec un vocabulaire limité mais suffisant
pour une conversation normale peu complexe)
4. Professionnel (capable de travailler facilement dans la langue avec un vocabulaire appliqué à l’entreprise)
5. Courant (c’est équivalent à un très bon niveau, notamment à l’oral sans aucune faute)
6. Bilingue
7. Langue Maternelle
Et ne surestimez pas votre niveau de langues, car il sera testé en entretien. Mettez votre score au Toeic. Par exemple : Toeic : 810 / 990. Ne pas écrire "Lu, écrit, parlé" qui est trop flou sur votre niveau réel.
4/ Transformez la rubrique Divers ou Autres en « Activités Extra-professionnelles » ou « Centres d’Intérêt » (sport, art, association, voyages, passion) et sélectionnez-en 3 ou 4. A l’heure où l’on s’attache à recruter des personnalités et non plus des profils, cette partie a son importance. Si vous pouvez éviter les banalités comme lecture ou cinéma, c’est bien (à moins que vous soyez un grand lecteur ou un grand amateur de cinéma !). En tout cas, il faut que cela soit vrai. Parlez de vos talents sportifs en détaillant un peu si vous faites partie d’un club, si vous pratiquez un sport de compétition, si vous avez un classement. Pour des lectures ou des films, donnez des exemples.
5/ Travaillez la mise en page (c’est la chose la plus importante à travailler dans votre CV). La mise en page est primordiale, passez-y du temps, il faut que ce CV soit à votre image mais surtout il faut qu’il soit lisible. Votre CV doit être structuré, élégant et raffiné. Le CV est un document personnel qui reflète votre personnalité. Il doit être aussi adapté à votre métier : on attend plus de créativité d’un CV d’un jeune diplômé dans le digital alors qu’un CV d’un contrôleur de gestion peut être plus classique. Vous pouvez travailler sur la couleur pour le rendre plus attractif. Aérez les paragraphes et les blocs de texte : la part laissée au blanc est importante. Si votre CV n’est pas assez travaillé sur sa mise en page, il ne sera pas validé.
6/ Un CV doit être opérationnel, orienté vers des compétences précises. Valorisez vos missions.
Vous devez réfléchir à la manière la plus valorisante possible de parler de vos missions en entreprise.
Nous retiendrons quelques règles de base :
- Les chiffres sont des repères.
- Les réalisations probantes (mission, solutions apportées, résultats obtenus) permettent de mieux comprendre le contexte que vous connaissez mais pas le recruteur. Présenter les résultats obtenus c’est concret et convaincant.
- Il y a souvent un effet de progression entre le 1er, puis le 2ème et enfin le 3ème
...