Guide d’entretien téléphonique
Compte Rendu : Guide d’entretien téléphonique. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar luckeeer • 15 Mars 2013 • 1 558 Mots (7 Pages) • 1 591 Vues
Question 1
Guide d’entretien téléphonique
Moi – Bonjour, je me présente François Hervé, attaché commercial de l’agence Manpower de la Rue Ravel, puis-je parler à M. Lejeune s’il vous plait ?
[Passage de barrage]
Première solution :
Secrétaire – Il n’est pas là pour le moment.
Moi – Pas de problème, dans ce cas à quel moment puis-je le rappeler ?
Secrétaire – Il devrait être de retour vers 16h15
Moi – C’est noté. Je rappellerais à ce moment là. Merci beaucoup.
Deuxième solution :
Secrétaire – C’est à quel sujet ?
Moi – Je souhaiterais prendre rendez-vous avec M. Lejeune pour aborder son installation dans notre région et ses besoins en travailleurs temporaires, voulez-vous bien me le passer s’il vous plait ?
Secrétaire – D’accord, je vous le passe. Passez une bonne journée.
Moi – Bonjour M. Lejeune, je me présente, François Hervé, attaché commercial de l’agence Manpower de la Rue Ravel, je vous appelle pour savoir si il serait possible que l’on se rencontre, vous êtes bien directeur de l’usine Plastica ?
M. Lejeune – Oui, c’est cela. Pourquoi souhaitez-vous me rencontrer ?
Moi – J’aimerais parler avec vous de votre implantation dans la région ainsi que de vos besoins en matière de travailleurs temporaires, j’aimerais aussi mieux connaître votre entreprise.
M. Lejeune – Ah. Et bien écoutez, en ce moment, je n’ai pas beaucoup de temps à consacrer à cela.
Moi – Je vous appelle justement pour que nous fixions un rendez-vous à la date qui vous convient le mieux. Ce rendez-vous serait simplement un premier contact. Il ne vous prendra pas énormément de temps. Mais j’ai besoin de vous rencontrer afin d’examiner avec vous la possibilité d’une collaboration future.
M. Lejeune – D’accord. Attendez que je regarde dans mon agenda. […] Je suis disponible le mardi 19 février à 14h30, est-ce que cela vous convient ?
Moi – Oui, très bien. Je note mardi prochain à 14h30, votre entreprise se trouve bien au 23, rue des coquelicots ?
M. Lejeune – Oui, c’est cela.
Moi – Parfait. Cela me convient. Merci beaucoup pour votre disponibilité, je vous souhaite une bonne journée, à mardi.
M. Lejeune – Il n’y a pas de quoi. Passez une bonne journée et à mardi donc.
Question 2
Trame d’entretien générale
M. Lejeune – Bonjour, vous êtes bien M. Hervé de l’entreprise Manpower ?
Moi – Oui, c’est bien moi. Merci de me recevoir.
M. Lejeune – Asseyez-vous.
Moi – Merci. Vous l’aurez compris, je m’appelle François Hervé et je suis attaché commercial de l’agence Manpower de la Rue Ravel. J’aimerais apprendre à mieux connaître votre entreprise ainsi que vos besoins en terme de travailleurs temporaires afin d’examiner la possibilité d’une future collaboration. Vous êtes bien le directeur de l’usine Plastica ?
M. Lejeune – Oui, tout a fait.
Moi – Est-ce que votre installation dans la région s’est bien déroulée ?
M. Lejeune – Très bien, nous avons été très bien accueilli par tout le monde.
Moi – Pourquoi avoir choisi cette région ?
M. Lejeune – L’entreprise souhaitait réduire les délais et les coûts de livraison, il faut dire aussi, que la commune a tout mis en œuvre pour que l’on s’installe ici. On a senti un vrai désir des pouvoirs publics.
Moi – D’accord. Quels types d’accessoires fabriquez-vous ici ?
M. Lejeune – Ici, nous allons surtout produire des tableaux de bords destinés au marché de l’automobile. Sinon, l’entreprise Plastica est spécialisée dans la fabrication de tout type d’accessoires en plastique pour l’automobile.
Moi – Bien. Quel est l’effectif que vous prévoyez pour l’usine ?
M. Lejeune – Nous prévoyons entre 80 et 100 personnes d’ici à la fin de l’installation de toutes les chaînes de travail. Je ne peux pas vous cachez que pour rentabiliser les investissements, nous voulons faire des économies sur les coûts de production.
Moi – Comment comptez-vous faire ?
M. Lejeune – Comme nous avons d’importantes fluctuations dans l’activité de l’entreprise. Nous comptons faire appel à des travailleurs intérimaires ou en CDD.
Moi – Travaillez-vous déjà avec une entreprise d’intérim dans la région ?
M. Lejeune – Oui, je travaille déjà avec Randstad pour le recrutement de 35 personnes pour une période de deux mois afin de terminer l’installation de la troisième chaîne de production.
Moi – D’accord, pourquoi avoir choisi Randstad sans indiscrétion ?
M. Lejeune – C’est simple, je travaillais déjà avec eux lorsque j’étais responsable de l’usine de Valenciennes. J’ai donc naturellement fait appel à eux lors de mon arrivée dans la région.
Moi – Je comprends oui. Avez-vous déjà eu l’occasion de travailler avec Manpower ?
M. Lejeune – Non, mais Manpower fait parti de la liste des agences d’intérim recommandée par la direction générale de Plastica.
Moi
...