LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Finance d'entreprise

Dissertation : Finance d'entreprise. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  18 Novembre 2018  •  Dissertation  •  541 Mots (3 Pages)  •  532 Vues

Page 1 sur 3

TD7 : Compétition et compétitivité

Données encore secrètes (2016-2017)

Théorie / Background: La littérature en économie montre depuis 2008 que les femmes fuient la compétition quand elles en ont le choix alors que les hommes entrent en compétition quand cela leur est permis. Le but de cette étude est d’essayer de comprendre les raisons qui poussent à un tel comportement. Le protocole habituel est le suivant : les individus sont en groupe de 4 et jouent pour de l’argent : ils font d’abord la tâche de façon individuelle (chaque bonne réponse = 5 centimes) puis ils la font de façon compétitive (le meilleur des 4 aura 20 centimes par bonne réponse, les trois autres auront rien). Ils décident ensuite s’ils veulent le refaire de façon individuelle ou compétitive. Cette décision est ici la variable dépendante d’intérêt.

Une VI a été mise en place pour cette étude : soit les autres membres du groupe sont informés de la décision de tout un chacun (condition « publique », codée -1) soit cette décision sera tenue secrète (condition « privée », codée 1).

PARTIE 1 : ouvrir la BDD nommée « bdd_TD7 »

Codebook :

id: numéro du participant

age 

sexe : 1 (homme), 2 (femme)

condition : 1 (privé), -1 (public)

decision : 0 (individuel), 1 (compétitif)

compet_performance = performance au stage compétitif (en %)

indiv_performance = performance au stage individuel (en %)

stg3_performance = performance au stage 3 (en %), compétitif ou individuel en fonction du choix.

Sexerecod : hommes : -0,5, femme : +0,5  interaction : sexerecod*condition

1) Statistiques descriptives : Décrire l’échantillon (âge moyen, nombre d’hommes et femmes, de gens dans chaque condition).

2) Analyses :

a) Y’a-t-il plus d’hommes que de femmes qui choisissent d’entrer en compétition ? (Attention, la VD est dichotomique ici, il faut aller dans régression logistique).

b) quel est le pourcentage d’hommes qui choisissent la compétition ? le pourcentage de femmes ?  Odd-Ratio   (% = OR / (1+OR) )

c) Est-ce que la compétition améliore la performance ?? Comparez la performance des individus entre la phase individuelle et la phase compétitive (note : comme ce sont les mêmes individus qui ont fait les deux, il faut passer par des « mesures répétées »). Quel est le % dans chacune des phases ?

[pic 1]

d) Est-ce que la performance change une fois que les gens ont choisi ?

e) Est-ce que les hommes et les femmes performent différemment de façon individuelle ? de façon compétitive ?

f) Est-ce qu’il y a une interaction entre la condition et le sexe des participants sur le type de décision qui est pris ? Faites la figure.

...

Télécharger au format  txt (3.5 Kb)   pdf (284 Kb)   docx (169.5 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com