Fiche de lecture sur le comportement du consommateur
Fiche de lecture : Fiche de lecture sur le comportement du consommateur. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar fr riviera • 28 Juin 2017 • Fiche de lecture • 784 Mots (4 Pages) • 1 402 Vues
Fiche de lecture
LE COMPORTEMENT DU CONSOMMATEUR
3eme édition
Joël Brée. Edition DUNOD, Les topos. ISBN 978-2-10-058525-0
Introduction:
Les sociétés développées ont connues des transformation profondes au fur et à mesure que le capitalisme s’imposait comme mode de pensée économique.
Dans univers marchand et non-marchand, la consommation est présente dans les rouages de la sphère sociale.
Et pour faire face à la concurrence, il faut proposer une offre qui correspond aux attentes d’un public cible.
C’est pour répondre à cette problématique que s’est développé la recherche en comportement du consommateur.
Chapitre 1: De l’importance de comprendre le consommateur.
Il est essentiel pour une entreprise de connaitre parfaitement le public dont elle dépend. Pour cela, il faut faire appel à des discipline pour maitriser l’évolution du consommateur. Ces évolutions peuvent êtres tant environnementales que culturelles.
1. Le consommateur est au centre des préoccupations des organisations.
Le consommateur représente la garantie essentielle du profit d’une entreprise. Pour cela une entreprise doit apporter une valeur perçue supérieur à celle de ses concurrent.
Ainsi dans un premier lieu, pour une bonne stratégie marketing, il faut choisir le segment le plus adapté. Ce segment doit être constitué de cible dont les attentes sont très proches. Il doit être suffisamment important en volume pour garantir des profits.
Une autre décision fondamentale résulte dans le positionnement, ou en d’autre termes la position à avoir face aux consommateurs. Il faut donc se différencier par rapport aux concurrents.
En ce qui concerne le produit, il faut nécessairement suivre les réactions par rapport aux nouveautés (sensibilité, fidélité, ressentis…). Il faut avoir un retour sur les avis des consommateurs par rapport au packaging, aux prix et surtout à la qualité perçue.
Enfin, la connaissance du consommateur n’est jamais limité et est toujours en constant évolution, il faut donc anticiper les modification pour répondre aux mieux aux attentes du consommateur.
2. Quarante années d’observation du comportement du consommateur.
L’approche microéconomique est la première à s’intéresser aux processus de décision en matière de consommation, son rôle à alors était minimiser par rapport aux autres disciplines. Ce qui a fait progresser la compréhension du comportement du consommateurs sur les champs d’analyse.
L’approche économique
La paradigme microéconomique a largement dominé l’étude du comportement du consommateur jusqu’au mille du XX eme siècle cette optique consiste à ce que l’acheteur procède par satisfaction et ne s’arrête de consommer que lorsqu’il ressent la contrainte budgétaire, les besoins et désirs sont donc illimités. L’environnement n’influence
...