Ferrero famille
Étude de cas : Ferrero famille. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 13 Avril 2013 • Étude de cas • 657 Mots (3 Pages) • 990 Vues
Parti d’Alba, petite ville du nord de l’Italie où se situait le siège traditionnel de la famille Ferrero, le Groupe s’est progressivement internationalisé en privilégiant une croissance interne et en misant rapidement sur ses voisins européens: l’Allemagne d’abord (1956) puis la France (1959). A eux seuls, ces trois pays représentent encore aujourd’hui une part majoritaire du chiffre d'affaires du groupe.
Par ailleurs, Ferrero s’est installé dans d’autres pays européens: la Belgique, les Pays-Bas, l’Autriche, la Suisse, la Suède, le Royaume-Uni, l’Irlande, l’Espagne, le Portugal, la Grèce, la Pologne…
Aujourd’hui Ferrero dispose de 38 implantations commerciales et de 18 sites de production répartis principalement en Europe, en Amérique du Nord et du Sud, et en Asie du sud-est.
Depuis quelques années, le groupe Ferrero s’investit dans les régions en voie de développement au travers d’une filiale unique nommée «Impresa sociale» (soit «entreprise sociale» en français). Présente à Yaoundé au Cameroun, à Baramati en Inde, à Colombo au Sri Lanka et à Johannesburg en Afrique du Sud, cette initiative permet de repenser le modèle entrepreneurial traditionnel autour des notions de solidarité et de développement. Il s’agit de développer une action économique tout en contribuant concrètement et durablement à l’amélioration des conditions de vie et au développement des zones particulièrement désavantagées.
Chiffres clés du groupe Ferrero 2010-2011 : CA = 7.2 milliards d'euros (+ 9,1%)
Collaborateurs : plus de 21 900
Les marques : Kinder, Nutella, Ferrero Rocher, Mon chéri, Tic Tac, Raffaello, Duplo, Ferrero Assortiments, Liberty.
NUTELLA :
L’histoire de la société Ferrero tient à peu de chose. En 1946, au lendemain de la Seconde guerre mondiale, Pietro Ferrero, chocolatier-pâtissier à Alba, un village du Piémont au nord de l’Italie, imagine la recette qui révolutionnera le petit-déjeuner et le goûter de millions d’enfants à travers le monde. Alors que le chocolat est devenu une denrée rare et coûteuse, il va remplacer les fèves de cacao par des noisettes de sa région. Ainsi est né le « Giandujot », un préparation à la noisette et au lait avec une pointe de cacao.
Par un été torride, raconte la légende, le « Giandujot » se mit à fondre au soleil et à prendre une consistance plus crémeuse. Epaulé par son frère Giovanni, Pietro Ferrero saisit alors l’occasion et adapte la recette pour obtenir la pâte à tartiner aux noisettes que nous connaissons aujourd’hui. Le premier nom de Nutella en Italie fut « Supercrema ». Le succès ne tarda pas à venir…
Le principal responsable du développement du Groupe est Michele Ferrero, fils de Pietro le fondateur. À travers ses idées et son désir de créer des produits innovants, il a révolutionné les habitudes alimentaires de millions de consommateurs.
C’est également grâce à la collaboration constante et efficace de son épouse Maria Franca qu’il est devenu le premier industriel italien d’après-guerre à ouvrir des établissements
...