Faire l’historique de Conforama
Compte rendu : Faire l’historique de Conforama. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar 0233 • 22 Mars 2022 • Compte rendu • 734 Mots (3 Pages) • 576 Vues
[pic 1][pic 2]
MISSION 1 – Faire l’historique de Conforama
La grande aventure de Conforama débuta avec 4 associé nommé Pierre et Guy Sordoillet, Jean Moll et Jacques Ragageot. Ils ont d’abord cherché le soutien des marchands de meubles et d’un fabricant bordelais Charles Minvielle du Nord. Une fois fait, leur projet prend la forme de « Carrefour meuble » basé sur une formule de réduction tester dans les dépendances d’une ancienne ferme à la lisière de Lyon.
En 1967, tout s’enchaîne très vite, le premier Conforama ouvre à Saint-Priest dans le Rhône avec une superficie de 2 500 m². Ensuite, Conforama commence son expansion, lentement à Lyon, avec son deuxième magasin.
A partir de 1974, le groupe fait ses premiers pas à l’étranger est ouvre un magasin au Luxembourg, puis en suisse deux ans plus tard. La même année Conforama se fait racheter par Agache-Willot.
En 1981, de légère perturbation apparaisse bousculant l’organisation de Conforama avec la holding financière qui connaît de sérieux ennuis judiciaires. [pic 3]
Trois ans plus tard, le groupe su rebondir en lançant leur premier logo. Celui-ci contient simplement le nom de l'entreprise en rouge.
Le deuxième logo ne prend forme quant 1987 avec un design un peu plus travailler. Le nom toujours en rouge est cette fois encadrer d’une boîte rectangulaire jaune. [pic 4]
En dessous de celui-ci une sangle bleue prend place avec l’inscription suivante : "Pays où la vie est moins chère." C’est alors que leur slogan met un l’accent sur leur transition
En 1991, Conforama est une nouvelle fois rachetée mais cette fois ci par Pinault SA et ouvre son premier magasin au Portugal, pour suivre en Espagne, un an après. La création du site marchand de la chaine fu très tardif. En effet, il a fallu attendre 31 ans après la création de son premier magasin pour que le site soit créé, soit en 1998.
Dans les années 2000, Conforama entame une période transitoire. En effet, en 2000, Conforama fait son entrée en Italie en rachetant Emmezeta. Puis en 2003 la toute dernière version du logo est apparue. Jusqu’à encore aujourd’hui il est utilisé mais va-t-il le rester.
Le logo représente toujours une boîte rectangulaire mais dans ce cas si elle est divisée en deux parties. [pic 5]
La partie supérieure contient une image d’un palmier sur la silhouette d’une cabane rouge, tous sa sur un fond orange.
La partie inférieure quant à elle est bleu foncé et contient le nom de la marque écrit en orange.
En avril 2010, Conforama lance un nouveau concept appelé « Confo Déco » avec sa première boutique à Aulnay-sous-Bois puis à Lyon. En mars 2011, Conforama a été vendu par Kering à Steinhoff International, pour une contrepartie de 1,2 milliard d’euros. Pour marquer la transition un magasin à été lancé à Wallisellen en Suisse l’année d’après.
En mars 2016, Steinhoff rachète Darty par l’intermédiaire de la filiale Conforama pour une modique somme de 673 millions livres sterling.
...