Evaluation des risques professionnels au sien du groupe Engibat
Analyse sectorielle : Evaluation des risques professionnels au sien du groupe Engibat. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar BTS_AM • 28 Mars 2014 • Analyse sectorielle • 573 Mots (3 Pages) • 1 930 Vues
ENGIBAT, filiale du groupe BERGERAT, a été créée en 2005 sous forme de SARL. Elle s’est développée rapidement comme toutes les entreprises du BTP. Elle est dirigée par M. LAGACHE. Elle est concessionnaire d’engins de chantier et propose des services de réparations. Un audit a mis en évidence des problèmes de sécurité dans les ateliers.
Afin d’évaluer les risques professionnels, j’ai réalisé un diagnostic sur les dysfonctionnements observés dans les ateliers. Vous trouverez également des propositions d’actions correctrices.
I. Diagnostic
A. Les faits
Le secteur du bâtiment est un secteur dangereux, les hommes doivent maîtriser les risques professionnels car c’est un enjeu essentiel pour la société et les personnes qui y travaillent. Un audit a été fait par la société Pro-Active qui porte sur les enjeux de la sécurité dans l’entreprise. L’audit a évalué les risques pour la santé et la sécurité des salariés et surtout pour le personnel qui travaille dans les ateliers. On remarque que dans les ateliers, le nombre d’accidents a augmenté.
D’après l’annexe 1, dans le BTP le nombre d’ouvrier a diminué de 2011 à 2013 d’1%. Le nombre d’accidents du travail a baissé de 4% mais le nombre de maladies professionnelles a augmenté de 4%.
Comme on peut le constater dans l’annexe 2, que au sein de notre société le nombre d’accidents du travail a augmenté de 500% et le nombre de maladies professionnelles de 100%. Le nombre d’ouvrier lui a augmenté de 68%.
En 2011, les accidents représentaient 3,6% de l’ensemble des ouvriers dans les ateliers contre 12.8% en 2013.
En 2011, les maladies professionnelles représentaient 3.6% de l’ensemble des ouvriers dans les ateliers contre 4.3% en 2013.
B. Les causes
Le personnel dans les ateliers oublie de porter les équipements de protection, ainsi que les casques et les vêtements de sécurité. Ils refusent même de porter les vêtements de sécurité.
Les locaux ne sont pas nettoyés à la fin de la journée. Le matériel ainsi que les outils ne sont pas rangés ou ils sont rangés au mauvais endroit. Le matériel n’est également pas vérifié.
Les matières dangereuses ainsi que les solvants et les produits chimiques ne sont pas répertoriés ou pas étiquetés.
Les risques ne sont pas évalués et mal appréciés.
Dans les ateliers les portes restent ouvertes et de l’huile est souvent répandue sur le sol.
C. Les conséquences
L’entreprise risque des sanctions si elle ne mène pas une campagne de prévention.
Le risque d’accident du travail et de maladies professionnelles est donc plus important. Le salarié ayant eu un accident du travail ou une maladie professionnelle peut être en arrêt de travail. Son travail devra donc être fait par d’autres salariés qui auront une charge de travail plus importante.
Dans le cas où le salarié doit être remplacé, cela présente
...