Etude sur l'evenementiel pour enfants au Maroc 2015
Analyse sectorielle : Etude sur l'evenementiel pour enfants au Maroc 2015. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar northwest12345 • 25 Novembre 2015 • Analyse sectorielle • 4 102 Mots (17 Pages) • 1 144 Vues
ANALYSE DU SECTEUR DE L’ÉVÈNEMENTIEL POUR ENFANTS
AU MAROC
Sommaire
Introduction……………………………………………………………………………...
Partie 1: Présentation du marché………………………………………………………..
1.1 Environnement démographique …………………………………………….
1.2 Environnement économique ………………………………………………..
1.3 Environnement socio-culturelle …………………………………………….
1.4 Analyse SWOT du marché de l’évènementiel
1.5 analyses des Cinq forces de Porter ……………………………....
Partie 2 : Description du marché de l évènementiel pour enfant………………………..
Partie 3 : Etude pratique…………………………………………………………………
Partie 4 : Analyse concurrentielle……………………………………………………….
Partie 5 : Représentation des clients potentiels………………………………………….
Recommandations…………………………………………………………………………………………..
Annexe 1 : Devis NewCom évènement anniversaire…………………………………………
Annexe 2 : Tableau comparatif de l’offre et tarifs……………………………………………….
Annexe 3 : Résultats graphiques du sondage……………………………………………………..
Introduction
Partie 1: Présentation du marché
- L’évènementiel au Maroc
- Environnement démographique
Le Maroc à une population de plus de 33.8 millions d'habitants. Près de 44,5% des marocains ont moins de 25 ans. Les statistiques récentes montrent que la population marocaine est une population qui est extrêmement jeune, puisque en 2014 plus de 26.7% des personnes sont âgées de moins de quinze ans, alors que la part de la population âgée entre 25 ans et 64 ans s’élève à 49,3%. Cette proportion de la population est visée par cette étude et susceptible de faire appel à une agence d’évènementiel.
Le tableau ci-dessous présente la population pour les villes de Rabat et Casablanca.
Ville | Population totale | 0-24 ans | 25-64 ans |
Rabat | 620 996 | 255 295 | 504 239 |
Casablanca | 3 615 903 | 1 627 220 | 1 815 246 |
(Statistiques haut-commissariat au plan)
- Environnement économique et politique
Les perspectives de la situation économique au Maroc sont positives pour les années à venir du fait de la stabilité politique dont jouit le royaume par rapport au pays voisin. Le Fonds Monétaire International (FMI) prévoit une croissance de 4,4% pour l’année 2015 et 5% pour l’année 2016. Pour rappel, au cours de l’année 2014, la croissance du PIB marocain était de 2,9%.
Ces indicateurs démontrent que le Maroc déploie de nombreux efforts de libéralisation et de modernisation de son tissu économique, lesquels visent la création des conditions d’une économie plus performante, insérée de manière efficiente dans l’économie régionale et mondiale, et créatrice de nouvelles richesses et d’emplois, dans le respect des équilibres économiques et financiers et avec le souci permanent du raffermissement de la cohésion sociale.
Cependant la réforme de la caisse de compensation marocaine a conduit à l’augmentation du prix des matières premières (gaz butane, carburants,…) et des produits de grandes consommation (sucre, farine, lait,…). Ceci impacte directement la pouvoir d’achat des classes moyennes et des classes les plus défavorisées.
Concernant le chômage, son taux stagne aux alentours de 10% selon les chiffres officiels. Il semble que ce taux devrait augmenter au cours de cette année principalement dû aux probables vagues de licenciement du secteur privé. Néanmoins, pour éviter ce scénario, le gouvernement envisage de soutenir le secteur privé par la commande publique.
L’environnement politico-économique décrit ci-dessus impacte directement l’ensemble des secteurs d’activité de l’économie nationale. Dont celui de l’évènementiel un secteur qui présente des opportunités d’expansion mais qui reste non structuré.
- Environnement socio-culturel
Le Maroc est souvent présenté comme la porte d’entrée vers l’Afrique et l’Europe. Sa situation géographique, au nord du continent africain et sa proximité à l’Europe (quelques kilomètres de l’Espagne), font du Maroc un pays avec des racines africaines et ouvert vers l’Occident.
Les liens entre le Maroc et l’Europe ont toujours existé. On le remarque notamment dans la langue dialectale qui est composée d’arabe, de mots en berbère et de français.
D’un autre côté, la culture marocaine est pluriethnique. En effet, vivent encore, côte à côte, des populations berbères, arabes et africaines qui influent sur la culture du Maroc.
L’influence africaine est un fait historique et économique. Historique du fait qu’il existe des liens forts entre les marocains et des tribus d’Afrique de l’Ouest. Economique, car la proximité du Maroc à l’Europe le positionne comme un hub pour les marchandises provenant d’Afrique vers l’Europe ou en partance d’Europe vers l’Afrique de l’Ouest.
Le Maroc abrite, depuis quelques années déjà, plusieurs festivals de musique qui font partie intégrante de la culture marocaine. On peut citer comme exemple le Festival Gnaoua Musiques du Monde qui a lieu annuellement dans la ville d’Essaouira (les gnaouas sont d’origine africaine) et le festival de musique andalouse de Fès. De plus, le Maroc abrite deux festivals de musiques internationales : le festival Mawazine qui a lieu à Rabat et le festival Tan’jazz qui a lieu à Tanger.
...