Etude de gestion Google LLc
Étude de cas : Etude de gestion Google LLc. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar [inséré votre nom ] • 11 Mai 2021 • Étude de cas • 1 184 Mots (5 Pages) • 670 Vues
Google LLc
04.09.2020
─
Martin Verdier
Google LLc
Étude de Gestion
Les choix d'évolution de Google peuvent ils provoquer son obsolescence ?
Est ce que la quête de l’évolution peut nuire à l'entreprise ?
Ce document va essayer de répondre de manière détaillée à la question suivante “Est ce que la quête d’évolution peut nuire à l'entreprise ? “
Il est important de se poser cette question car peu importe l’entreprise elle cherchera toujours à évoluer ce qui parfois peut lui nuire plutôt que l’aider.
Objectifs:
Répondre à la question de science de gestion tout en donnant le maximum d’informations utiles sur l’entreprise grâce à l’exemple de Google+.
Apporter une conclusion détaillée
Présentation
Google est l’une des plus grande entreprise du monde avec une valeur de 167,7 milliards de dollars. Ce qui rend ses actions importantes par exemple avec le rachat de Youtube qui a coûté 1,65 milliard de dollars qui rapporte à Google une somme conséquente avec plus de 1 milliard d'heures visionnées chaque jour, soit plus de 40 millions d'années de vidéo regardées chaque année tout ça bien évidemment monétisé grâce à des publicités. Et Youtube n’est qu’une des nombreuses entreprises possédées par Google. Mais ce ne sont pas toutes ces filiales qui rapportent autant à Google : il y eu aussi eu quelques mauvaises décisions prises par Google par exemple quand ils ont voulu lancer leur propre réseau social, Google+, qui n’a pas très bien marché.
Présentation question de gestion
Le choix d'évolution de Google peut il provoquer son obsolescence ?
Comment Google une entreprise si grande a t elle pu échouer à ce point avec son réseau social Google+ ?
J’ai choisi cette question car elle traite un sujet intéressant que l’on a déjà abordé au cours de cette année : La cyber sécurité et la protection des données. Dans le monde actuel la technologie prend une place considérable et toute entreprise est consciente que ca ne va pas s'arrêter de sitôt. Certaines essaient donc d'être avant gardistes en créant de nouvelles technologies ou concepts pouvant attirer de plus en plus de gens. Ou alors essayer de devenir premier dans leur domaine comme Facebook en terme de réseaux sociaux qui a plus de 2 milliards d’utilisateurs.
Google+
Google+ est créé le 28 juin 2011 par Google pour concurrencer le plus gros des réseaux sociaux de l’époque, Facebook. Google+ avait 110 millions d’utilisateurs en 2015. Néanmoins, ces statistiques sont à nuancer étant donné que chaque individu possédant un compte Gmail est automatiquement inscrit à Google+. Très peu des utilisateurs enregistrés à Google+ sont réellement actifs. Ces statistiques étaient très faibles comparées aux plus grands, surtout pour une entreprise d’une telle ampleur.
En février 2012, deux études montrent que le temps moyen passé par chaque utilisateur de ce réseau social est faible comparé à Facebook (un peu plus de 3 minutes par mois pour Google+ contre plus de 6 h pour Facebook) et même qu'il a diminué jusqu'en décembre 2014.
En octobre 2018, Google annonce la fermeture de Google+ à la fin de l'été 2019. Fin 2018, à la suite de la découverte d’une nouvelle faille de sécurité, cette fermeture est avancée au 2 avril 2019
Le problème de Google+
En créant Google+, Google a probablement fait erreur en voulant évoluer mais sans innover, c’est à dire en suivant tous les plus grands en créant un réseau social qui n'avait rien de plus que les autres. Il faisait comme tous les autres, sans apporter de nouveauté, ce qui est une grosse erreur dans ce type de marché car personne ne va changer de réseau social du jour au lendemain surtout si celui ci n’apporte rien de nouveau, que les utilisateurs “perdent” leurs contacts en changeant, leurs habitudes et l’algorithme qui recommande exactement ce que l’utilisateur recherche et qu’il y a un risque potentiel lié à leurs données personnelles.
Dans le monde de la technologie internet il est très difficile de copier un concept existant et encore plus dans les logiciels ou sites
...