Etude Drieux combaluzier
Étude de cas : Etude Drieux combaluzier. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar jbabs92 • 30 Avril 2018 • Étude de cas • 2 768 Mots (12 Pages) • 492 Vues
2014 | |
Drieux Combaluzier Amélie Sarrazin |
CAHIER DES CHARGES Livrable d’Intelligence Economique |
Problématique : Quelle stratégie de vente va être mise à l’appui pour lancer la loi de mise en Sécurité des ascenseurs Existants ? |
SOMMAIRE
Introduction
I - Contexte actuel
Présentation de la société, concurrence directe, démarche à suivre
II- Plan stratégique
Norme, explication de la loi SA, schéma de fonctionnement
III - Mise en place du plan stratégique
Mise en place du l’opération, actions à mener
Conclusion
Introduction
L’étude rédigée ci-dessous utilisant les méthodes de l’intelligence économique nous amène à élaborer une démarche de veille concrète et utile pour l’entreprise. Pour cela, il nécessite de déterminer des points d’appui sur lesquels nous mettons en œuvre des outils d’informations fiables pour optimiser la démarche commerciale :
Pour cela, il faut commencer par donner à tous les acteurs économiques de Drieux Combaluzier (filiale ascenseur du groupe Thyssen Krupp), les armes nécessaires pour faire face à cette nouvelle législation, à la concurrence économique internationale et à l’insertion de nombreux entrants dans la nouvelle économie du savoir.
Il est nécessaire d’envisager un programme d’intégration de la loi SAE auprès des membres de la société afin de prendre en compte le nouvel environnement économique, social, politique et technologique. Cette opération permet d’élaborer une stratégie viable de développement dans le nouveau système.
Pour mieux appréhender cette arrivée, il faut sensibiliser les spécialistes de l’ascenseur à l’intelligence économique au travers de son histoire, son développement et sa pratique au sein des entreprises dans le monde.
Il est indispensable de définir et impulser les grandes stratégies de management de l’Intelligence économique, les nouveaux modes d’organisation et les actions à mettre en œuvre, pour connaitre les outils indispensables à une veille efficace et de protéger l’information stratégique.
Le livrable se déroulera de la façon suivante :
Dans un premier temps, nous introduirons le contexte actuel de l’ascenseur sous l’aspect juridique puis économique dans un second temps.
Ensuite, nous mettrons en place un plan stratégique pour intégrer la loi Sécurité des Ascenseurs Existants. Enfin, dans une dernière perspective, nous expliquerons comment mettre en place ce plan stratégiques et par quels moyens.
L’objectif primaire de ce livrable étant d’apporter à nos participants « ascensoristes », les connaissances nécessaires pour s’initier aux techniques et aux actions d’influence dans un environnement international complexe et en perpétuel changement.
I - Contexte actuel
A ce jour, 20% du parc français ascenseur n’est toujours pas mis en sécurité. Même si la fédération des ascenseurs se veut confiante, l’ascenseur est-il réellement au cœur des enjeux des sociétés ?
La réponse est oui. Effectivement, l’ascenseur est le moyen de transport le plus utilisé en France (soit plus de 100 millions de personnes transportées par jour) et restera l’un des plus sûrs avec la mise en œuvre de la modernisation.
Aujourd’hui, Drieux-Combaluzier, spécialiste français de l’ascenseur sur mesure, est filiale du groupe Thyssen Krupp. En effet, notre fabricant s’adapte à la hauteur des exigences de notre clientèle souvent orientée luxe et esthétisme.
L’expert Drieux est capable de concevoir des produits novateurs affichant des performances optimales en termes de qualité, de fonctionnalité, de conception et de durabilité.
Notre parc ascenseur Ile de France est constitué de plus de 10 000 ascenseurs en parc (multimarque) avec une moitié de parc ayant plus de 20 ans.
La loi « Sécurité des Ascenseurs Existants » dite loi de Robien ou du 2 juillet 2003 a identifié 17 risques majeurs qu’il convient de supprimer afin d’obtenir un niveau de sécurité maximum.
On compte actuellement 850 créations/ modernisation d’appareils par an. La qualité et la sécurité des appareils sont certifiées ISO 9001 : V2008, habilitation au marquage CE, démarche de management de la sécurité OHSAS 18001.
Notre équipe est composée de 290 personnes réparties de la façon suivante :
[pic 1]
[pic 2]
[pic 3][pic 4]
[pic 5][pic 6]
[pic 7]
La société se divise en 3 pôles :
CREATION [pic 8]
MODERNISATION [pic 9]
MAINTENANCE [pic 10]
De par l'expertise de ses équipes volontaires et la densité de son parc sur Paris et en Ile de France, Drieux-Combaluzier se positionne parmi les leaders en termes de service, maintenance et dépannage multimarques. Celui-ci s’écarte des plus grands constructeurs tels que le Finlandais Koné, l’Allemand Thyssen Krupp, le Suisse Schindler et l’Américain Otis qui ne jouent pas sur le dispositif de service et de perception mais uniquement sur la production de modèles bien défini
...