Entreprise et environnement
Cours : Entreprise et environnement. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar rachid10 • 16 Août 2018 • Cours • 23 220 Mots (93 Pages) • 516 Vues
L’entreprise et son environnement
A l’ère de la globalisation des marchés et l’accentuation de la concurrence l’étude de l’environnement de l’entreprise se pose avec acuité. A cet effet, la compétitivité de l’Entreprise ne peut être acquise que par la connaissance approfondie de son entourage.
L’environnement de l’entreprise est généralement diversifié, complexe et turbulent, eu égard au nombre des partenaires externes, de telle sorte qu’on parle des environnements de l’entreprise plutôt que de l’environnement au singulier. En outre, la maîtrise de l’environnement exige des compétences distinctives au sein de l’entreprise via un management interne performant capable de saisir les opportunités de l’environnement et de détourner ses menaces. Ainsi, l’étude de l’environnement des entreprises au Maroc exige au préalable l’évaluation du potentiel de l’Entreprise en matière de forces et de faiblesses, et la connaissance de son management interne s’illustrant par sa communication interne et son processus de prise de décision.
Plusieurs modèles d’analyses stratégiques ont contribués à l’analyse de l’environnement de l’entreprise, on peut citer le modèle stratégique élaboré par M. Porter concernant le secteur d’activité de l’entreprise qui selon lui, devra accorder une attention accrue aux concurrents directs, aux clients, aux fournisseurs, aux substituts (ou produits répondant à la satisfaction du même besoin) mais aussi aux concurrents potentiels qui peuvent être attirés par les bénéfices générés par le secteur d’activité et constituent par la suite des concurrents réels de l’entreprise.
D’autres grilles d’analyses développées dans les années 40 et 50 s’intéressent uniquement aux problèmes de l’organisation interne du travail comme les études menées par TAYLOR et MASLOW, et méconnaissent les phénomènes de l’environnement qui affectent l’organisation de l’entreprise. Néanmoins, d’autres recherches ont changé la tendance en recommandant des solutions satisfaisantes pour adapter l’entreprise à son environnement en concluant que le pilotage interne de l’organisation est largement lié à l’état de son environnement. Il s’agit en l’occurrence de l’analyse systémique (les travaux de Luwing Von Bertalanffy « General systems theory : foundations, developpement, applications ; George Braziller New York, 1968) qui laisse entendre que l’entreprise n’est pas un système fermé mais ouvert et influencé par son milieu socio-économique. Ainsi, l’entreprise en tant que système devra suivre l’évolution de son environnement et même anticiper son changement. Ce qui exige en dernier ressort un effort d’adaptation voire une très grande flexibilité au sein de l’entreprise. Dans le cadre du même courant explicatif de la relation entreprise- environnement, la théorie de la contingence (Lawrence PR et Lorsch, J.W adapter les structures de l’entreprise éditions d’organisation Paris 1973) à montrer qu’il n’y a pas d’organisation idéale face à l’instabilité de l’environnement.
Décortiquer l’environnement est donc une préoccupation essentielle pour les décideurs des entreprises, c’est ainsi que notre analyse se contente d’étudier les instruments adéquats à adapter l’entreprise à son environnement, en essayant d’abord de cerner la notion d’entreprise, ses théories explicatives ainsi, et au delà des concepts et modèles théoriques, analyser les aspects pratiques de l’environnement de l’Entreprise Marocaine en analysant ses contraintes et ses menaces. En effet, l’existence des environnements incontrôlables ne signifie pas que l’entreprise devra subir passivement les menaces de la concurrence, mais avec des stratégies proactives anticipant les changements, elles peuvent surclasser ses concurrents et améliorer sa compétitivité.
Chapitre I : notion de l’entreprise
L’entreprise constitue un agent économique important au sein d’une économie. Elle entretient des relations de partenariat avec les autres agents économiques et joue un rôle de redistribution de salaires et d’impôts, et de ce fait elle occupe une place importante dans toute politique gouvernementale. Celle-ci consiste à encourager la création des entreprises et assurer la pérennité de celles existantes par le biais de leur mise à niveau.
Au Maroc, on n’échappe pas à la règle puisque toutes les réformes ont pour finalité la stimulation des créations des entreprises surtout les PME (petites et moyennes Entreprises) ou même la micro Entreprise désignée par le vocable des très petites entreprises ayant des structures internes facilement adaptées aux changements de l’environnement et constituant des remèdes à la solution de la problématique du chômage.
La notion de l’entreprise fait appel à ses différentes définitions et à ses classifications. A cet égard, nous exposerons dans ce qui suit ces deux éléments.
Titre I : définitions de l’entreprise :
Il existe une diversité dans la conception de l’entreprise qui signifie qu’il n’y a pas de définition universelle pour l’entreprise. Cela s’explique par l’existence de plusieurs courants l’expliquant conditionnés eux-mêmes par la nature des environnements dans lesquels sont développés.
Sans pour autant dire qu’il s’agit d’un recensement exhaustif, les conceptions de l’entreprise peuvent être résumés en se référant aux analyses des sociologues, des économistes et des juristes.
A : définition économique :
L’entreprise est un agent économique qui cherche la meilleure combinaison possible des facteurs de production (le travail et le capital) pour produire les biens et services, elle est considérée comme source essentielle de la création de la richesse des nations puisque la sommation des valeurs ajoutées créées par les entreprises d’un pays constituent au sens de la comptabilité nationale le montant de son produit intérieur brut.
L’approche économique indique que l’entreprise est une unité de production qui cherche à maximiser ses ventes et minimiser ses coûts et ce pour atteindre un profit nécessaire à la continuité de son exploitation.
...