Entrepreneur / Manageur
TD : Entrepreneur / Manageur. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar ciyasci • 29 Janvier 2021 • TD • 1 235 Mots (5 Pages) • 375 Vues
Rechercher sur le WEB et présenter en quelques lignes.
a) Un entrepreneur est une personne qui crée, développe et qui fait émerger une innovation, il prend des risques et saisi des opportunités afin de réaliser du profit. Selon Schumpeter, un entrepreneur est celui qui donne un corps à une idée, c’est une sorte d’aventurier, car il prend des risques pour réaliser du profit.
Steve Jobs est un très bon exemple, le cofondateur de la marque Apple est parti de rien et pourtant a révolutionné le marché de l’informatique grand public. Steve Jobs considère que la plupart des gens n'ont pas le temps de monter un ordinateur. Jobs et son collaborateur décide donc d’assembler les circuits pour leur vendre l'ordinateur monté. Jobs suggère donc à son acolyte de créer leur propre entreprise.
b) Un manager, c’est un cadre, il est responsable de la productivité et dirige une équipe. Un manager, c’est donc un chef de manœuvres. Il se doit d’adopter une démarche managériale. Selon Drucker, il doit fixer des objectifs, pour ensuite organiser le travail, il doit aussi assurer la bonne communication avec ses employés afin de mesurer la performance et enfin développer les compétences de ses collaborateurs. Par exemple Mary Barra, qui est aujourd’hui la présidente-directrice générale de General Motors, elle a débuté en tant que manager de cette même entreprise avant d’évoluer.
Retrouver, les étapes de la création d’une entreprise.
Afin de créer une entreprise, il faut dans un premier temps, avoir une idée. Ensuite, il faut réaliser une étude de marché et effectuer des tests de faisabilité du projet. Ainsi, le statut juridique de l’entreprise peut être établi. Nous poursuivons, avec la réalisation du business afin de convaincre les partenaires. De la sorte, nous pouvons approfondir les recherches de financement. Enfin, nous terminons avec les démarches administratives et légales. Ce sont les six étapes à réaliser afin de créer son entreprise.
Dans notre cas, nous pouvons constater les différentes étapes réalisées par F. TOUBA, afin de créer son entreprise. Pour commencer, il lui est survenu une idée, celle de créer un site internet “Sherlook.fr”, c’est un site qui met en relation des individus qui ont égaré ou retrouvé un objet. Par la suite, il s'est renseigné sur le marché et les offres présentes sur ce secteur. C’est à ce moment, qu’il s'est aperçu qu’il existait seulement des prestataire spécialisé tel que la SNCF, il était donc le seul à vouloir se lancer sur un marché général. Il a par la suite, créé sa société et adopté un statut juridique adapté, dans son cas la SAS, car il est associé avec un développeur et c’est ce qui correspond le mieux avec son entreprise. En conséquence, il a dû trouver des financements au sein de banques qui étaient d’accord pour le soutenir dans ce projet. Enfin, il lui a fallu engager du personnel pour promouvoir l’entreprise et effectuer les démarches auprès de sa clientèle.
Choisir une entreprise du CAC40
L’Oréal:
Les finalités :
Les finalités d’une entreprise, ce sont les buts et objectifs poursuivis par l’entreprise. D’après, P. DRUCKER précise que la finalité première d’une entreprise, c’est de satisfaire le besoin du client. Pour ce faire, elle doit poursuivre une finalité sociale (bonnes conditions de travail, formation, …) et sociétale (en lien avec le développement durable) et c’est ainsi qu’elle réalise une finalité économique (lucrative).
Dans le cas de l'Oréal, nous pouvons remarquer que l’entreprise cherche dans un premier temps à répondre à la satisfaction de son client. En effet, l’entreprise cite sur son site “être présent partout dans le monde, cela signifie créer et produire des cosmétiques à l’échelle locale, pour que nos formules soient parfaitement adaptées à vos besoins, partout où vous vivez”. De plus, elle poursuit une finalité sociale avec des horaires flexibles pour les employés. Ajoutons, que cette entreprise investie constamment en recherche et innovations et qu’elle répond donc à une finalité sociétale. Le fait de poursuivre ces finalités, offre un point de vue économique et financier qui est donc favorable pour l’entreprise. En conséquence, l’Oréal réalise
...