LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Economie sociale et normative.

Cours : Economie sociale et normative.. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  6 Décembre 2016  •  Cours  •  1 656 Mots (7 Pages)  •  726 Vues

Page 1 sur 7

ECONOMIE SOCIALE PUBLIQUE ET NORMATIVE

l'économie sociale : l'économie sociale et solidaire c'est un lexique qui renvoit à un ensemble de mode de gouvernance alternatif (mutuelle, actionariat sociale) et tout ces mode d'organisation du secteur privé dont l'objectif premier de l'entreprise n'est aps la maximisation du profit mais plutot un système de redistribution des obj en relation avec le bien être sociale . Mais à l'économie de l'ensemble dees dispositif qui renvoit à l'état social dans sa dimension économique  (la redistribution chap 2 et la protection sociale , risque santé travail vielliesse , maladie chô , retraite ) voila ce à quoi fait référence le terme économie sociale dans le titre du cours .

l'économie publique : il s'agit d'un domaine de la théorie économique qui s'intéresse à plusieur choses . pq l'état doit intervenir dans l'économie ? quel est l'effet de cette intervention ? Comment évalue t'-on l'effet de ces impôts sur l'économie ? pour justifier l'intervvention de l'état on verra que les économistes s'appuie sur un petit ensemble de concept fondateurs de la légitimation de l'intervention de l'état par exemple les concept d'équilibre de marché ou encore celui d'éfficience au sens "pareto" . ce qui correspond à deux choses assez différente dans l'éco publique il y a deux choses il ya premièrement un ensemble théorique : un pent descriptif , et deuxièmement on y applique des critères éthiques et moraux . En économie publique on a un théorème extrêment important qui est issue de la théorie économique des années 50 et qui nous dise ceci : "si certaines hypothèses institutionnelles et comportementales sont respectées alors on peut montrer qu'il existe un équilibre de marché ? qu'est-ce qu'un équilibre de marché c'est un amrché dans lequel O=D ". on peut montrer que pour tout le biens du marché dont le travail dont le capital dont le boulot il existe à chaque fois un prix qui égalise est égal à la demande on dit que le marché est apuré .

il se trouve que cet équilibre montre que si cet équilibre est respecté il à en plus une particularité c'est qu'il est bon d'un point de vue éthique . Bonne selon un critère que les économiste ont posé le critère de Pareto . une sitution de distribution est bonne s'il est impossible d'améliorer la situation de certaine personne sans détériorer celles d'autres personnes . la situation de pareto est optimale lsq on ne peut pas améliorer la situation des uns sans déteriorer celle des autres .

l'économie du bien être prend ces fondements dans ce théorème . l'intervention de l'état dans le cadre de l'économie publique est pensée dans ce cadre là comme ayant pour obj de mettre en pace des conditions qui peuvent permettre à cet équilibre de marché d'émerger .Parce que l'équilibre de marché est bon d'un point de vue éthique .Il existe des défaillances de marché c'est à dire dans le monde réelle l'offre peut avoir du mal à s'égaliser à la demande de tel sorte que l'état devrait intervenir pour permettre à cet équilibre d'émerger .on a plusieur type de problme d'ordre informationnels ( les agents ne sont pas bien informé sur la qualité des biens qu'ils achètent ou vendent ) ->asymétrie d'information , problèmes de structures productives ( les biens publiques) et on à les problèmes d'externalités (pollution pas prix en compte par le sytème de prix et il n'y a pas d'incitation pour les producteur à produire moins de pollution ) . pour intervenir l'état doit lever l'impôts pour financer les biens publiques ce qui à un certain effet sur la structure économique .

économie normative : ce dernier élement renvoit à tout un certain nombre de critiques à propos de la performance du critère de pareto. Pq avoir choisit ce critère éthique ? il ne prend absolument pas les critères d'inégalité de revenus social . (on peut améliorer la situation des plus pauvres sans détériorer la situation des plus riches ) . dans le cadre de l'économie bcp se sont penchés vers des critères ethiques alternatifs .

-> AMARTYA SEN grand critique de l'économie classique (IDH)

-> John Rawls qui à écrit un grand livre de philosophie économique dans lequel rawls mais en avant les deux critère types pour justifier l'intervention de l'état.

premièrement ce qu'on va aborder on va aborder de manière extrêment particulière représentation de l'économie particulière contestable et contestée .

Chapitre 1 : utilitarisme et économie du bien-être

- économie des politiques publiques BOZIO/GRENET

-économie publiques (wolfelsperger)

- lectures on public économics

- la découverte éthique économique et sociale

- les théories de la justice

- les fondements philosofiques du libéralisme de francisco vergara

- théories économiques de la justices (economica)

I- Introduction

un des principaux obj de l'économie du bien-être est de penser de théoriser l'intervention de l'état d'un point de vue normatif il s'agit de justifier la mise en place d'une organisation sociaux économique régulière . le conseil à l'état un cas assez particulier pusqu'il s'agit d'élaborer une théorie rigoureuse et juste de l'intervention de l'état dnas l'économie .quand l'état doit il intevenir ? comment ? pourquoi ? quels sont ses moyens d'actions ? coment doit-il lever les fonds nécessaires à son intervention ?répondre à ses question nécessite au moins deux choses extrêment importantes premièrement une thérorie positive de l'économie ( descriptive) qui décrit la manière dont l'économie fonctionne et deuxièment c'est une théorie normative de l'intervention cad un critère éthiques qui justifie l'intervention de l'état . et il y a un corpus théorique qui tente explicitement qui s'investit dans ses deux dimensions , a partir duquel s'est construite toute l'économie moderne (néo-classique) l'économie du bien -être . d'ou vient-elle ? elle remonte au 18eme siècle avec l'utilitarisme et ça  va jusqu'au années 50 avec la théorie de l'équilibre général (debreu/ arrow) . l'intervention étatiques et en grande partie issue des griille de lecture de l'économie du bien être . le résultat central de l'éco du bien être c'est ce qu'on appel les deux théorèmes de l'économie du bien être. le premier théorème nous dit que si on à un équilibre de marché alors on se trouve dans une situation juste au sens de pareto . le second théorème à toute situation juste au sens de pareto correspond à un équilibre de marché à cette situation correspond un vecteur de prix .

...

Télécharger au format  txt (10.1 Kb)   pdf (77 Kb)   docx (11.6 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com