Economie droit D2
Dissertation : Economie droit D2. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar daenerys13 • 13 Mars 2019 • Dissertation • 743 Mots (3 Pages) • 506 Vues
PREMIERE PARTIE : ECONOMIE GENERALE
L’Union Européenne constitue une zone d’intégration économique dans laquelle les politiques économiques conjoncturelles doivent faire l’objet d’une coordination, alors que les politiques économiques structurelles doivent construire un champs économique homogène.
Il est important de se rappeler que la politique économique est l’ensemble des décisions prises par les pouvoirs publics en fonction de contraintes économiques comportant des objectifs et des instruments pour les atteindre.
Nous traiterons ce sujet en étudiant l’ensemble des variables économiques qui permettent une appréciation de la situation conjoncturelle européenne en 2013. Ensuite nous identifierons et analyserons la politique budgétaire européenne par l’examen des objectifs, des moyens mis en oeuvre et des résultats obtenus. Pour terminer nous montrerons que la politique monétaire de la Banque Centrale Européenne (BCE) atteint son objectif final, mais ne parvient pas à atteindre son objectif de relance de l’activité.
Pour apprécier la situation conjoncturelle européenne en 2013, il est important d’analyser la situation actuelle, puis la situation à venir sur le court terme. Pour cela on utilise divers indicateurs recueillis par des institutions nationales publiques (Insee,Banque de France,…) ou privées (BNP, Crédit Agricole,…), mais aussi par des institutions internationales (BCE, OCDE, FMI, Banque mondiale). Pour étudier la situation actuelle, on peut observer le volume de l’emploi et du chômage. Cet indicateur est très important, car l’emploi crée de la demande et ainsi de la production dans un pays. Sur le document 1, « Le chômage dans les pays développés », on observe qu’en Europe en 2013, le volume du chômage sur l’emploi, est au minimum de 5% (Allemagne) et au maximum de 28% (Grèce et Espagne). Avec le document 6, « A quant la sortie de la crise », il est expliqué qu’avec 7,8 millions de chômeurs, la demande des ménages ne décolle pas, ce qui ne favorise pas l’économie de la zone. On se rend compte, qu’en 2013, au sein de l’Union Européenne, il y a de fortes différences en ce qui concerne le volume de l’emploi et du chômage, ainsi, le pouvoir d’achat est moindre, la production également, ce qui n’augmente pas le nombre d’emplois disponibles.
Il faut savoir que d’après Nicholas Kaldor, les quatre grands objectifs de la politique économique sont : la stabilité des prix, la croissance de la production, le plein-emploi des facteurs de production et enfin l’équilibre des échanges extérieurs. Or, comme on peut l’observer sur le document 2, « Solde des paiements courants, en milliards d’euros », l’objectif d’équilibre des échanges extérieurs à du mal à être atteint. En effet, jusqu’en 2008, la zone Euro a enregistrée une aggravation de ses déséquilibres extérieur, depuis 2008 jusqu’en 2013, on connait une amélioration. Cependant, cette amélioration n’est dû qu’à l’Allemagne qui accumule des excédents jusqu’à près de 200 milliards d’euros contre la France qui connait encore en 2013 un déficit poche de 100 Milliards d’euros. Un tel déséquilibre est encore une fois mauvais pour l’emploi au sein des pays, car plus on importe, plus le nombre de travailleurs diminue.
Pour étudier la situation
...