LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Eco dissertation moteur de la croissance

Dissertation : Eco dissertation moteur de la croissance. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  20 Décembre 2018  •  Dissertation  •  1 007 Mots (5 Pages)  •  693 Vues

Page 1 sur 5

Peut-on considérer que la consommation constitue le véritable moteur de la croissance ?

La consommation est l'utilisation de biens et de ressources dont on ne peut se servir qu'en les détruisant ou en les transformant :

• pour la satisfaction des besoins ou des désirs de l'homme. C'est la consommation finale (Ex : la consommation d'eau, de nourriture)

• pour la réalisation d'autres produits ou services dans les entreprises. C'est la consommation intermédiaire (Exemples : la consommation de matières premières, l'énergie...).

Celle-ci étudie comment les ressources rares sont employées pour satisfaire les besoins illimités des hommes vivant en société. Elle étudie donc la production, la répartition, les dépenses et l’optimisation des ressources.

L’économie se divise ainsi en 2 branches :

-La microéconomie : étudie l’économie de manière individuelle c-à-d le comportement des agents économique.

-La macroéconomie : étudie l’économie de manière globale.

La croissance désigne l'évolution annuelle, exprimée en pourcentage, du P.I.B. (Produit intérieur brut) ou du P.N.B. (Produit national brut). Pour éviter le problème dû à l'augmentation des prix, la croissance est calculée en "monnaie constante" (hors inflation), le P.I.B. étant corrigé de l'augmentation de l'indice des prix. Ceci permet de calculer une croissance en volume.

Pb : La consommation est-elle le facteur clé de la croissance ?

1. Le facteur principal de la croissance économique

La notion de moteur de croissance économique vient de la théorie keynesienne à travers la notion de demande effective et cette dernière regroupe :

-La conso finale

-L’investissement

-Les exportations

Les dépenses de consommation finale des ménages comprennent les dépenses effectivement réalisées par les ménages résidents pour acquérir des biens et des services destinés à la satisfaction de leurs besoins. Les produits correspondants ne sont pas stockés, mais considérés comme consommés au moment de leur achat, même s'ils sont durables (voitures, électroménagers, meubles, etc.).

Les dépenses de consommation finale des ménages incluent la part des dépenses de santé, d'éducation, de logement, restant à leur charge, après remboursements éventuels. Elles incluent également les loyers imputés qui sont les services de logement produits par les propriétaires qui occupent leur propre logement et qu'ils se versent fictivement à eux-mêmes.

La consommation finale des ménages est le principal emploi des ressources crées par la production. La consommation des ménages est plus stable que les autres emplois (investissements, exportations). En période de crise elle permet d’atténuer la baisse de la croissance.

La consommation des ménages dépend des revenus, du pouvoir d’achat, mais aussi de la répartition de ce revenu. Elle dépend en outre de la confiance des ménages, c’est à dire de leur perception de la conjoncture et des risques qu’ils encourent.

L’analyse de Kuznets montre que lorsque le revenu des ménages s’accroît la consommation augmente dans les mêmes proportions, c-à-d que sans que les ménages consomment plus en quantité ils consommeront des biens et services de qualité supérieure.

En France comme dans la plupart des pays industrialisés, la consommation finale représente environ

60 % de

...

Télécharger au format  txt (6.9 Kb)   pdf (47.5 Kb)   docx (13.1 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com