Développement de MenCorner
Étude de cas : Développement de MenCorner. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar bunny91 • 30 Mars 2014 • Étude de cas • 978 Mots (4 Pages) • 1 442 Vues
1)
Avant de rentrer dans le vif du sujet et de mettre en évidence les différentes parties prenantes qui participent au développement de MenCorner, il nous apparaît indispensable de rappeler la définition de partie prenante. La notion partie prenante fait référence à la volonté de chacun des acteurs de bénéficier d’une fraction de la valeur ajoutée produite par l’entreprise. Il existe différents types de parties prenantes qui sont les suivantes : les consommateurs, les clients, les fournisseurs, les actionnaires, les salariés, les représentants syndicaux et la société civile (administration, syndicats…)
Dans notre cas, à travers les documents proposés, nous constatons que certaines parties prenantes sont mises en avant.
Dans un premier temps, nous constatons que les salariés ont une place très importante dans l’entreprise car sans eux, l’entreprise ne pourrait pas fonctionner correctement et n’aurait pas le succès qu’elle a aujourd’hui. Ensuite, les clients font également partis des parties prenantes, ils veulent que MenCorner réponde à leurs attentes en assurant une prestation de service après vente, en répondant à leur question. Et c’est aussi grâce à eux que l’entreprise continue de fonctionner, car s’ils n’achetaient pas, l’entreprise aurait fermé depuis longtemps. Par ailleurs, les fournisseurs ont eux aussi une place parmi les parties prenantes. Ils sont choisis à travers le monde entier pour répondre aux attentes des clients. Et pour finir, MenCorner a réussi à se faire connaître grâce a une certaine publicité des magazines ou de la presse écrite.
2)
La méthode PESTEL est un outil de diagnostic qui analyse l’environnement en répartissant ses
Influences en six grandes catégories : politique, économique, socioculturelle, technologique, écologique et légale. Elle a pour but d’établir une liste qui permette d’identifier et de hiérarchiser les éléments de l’environnement susceptibles d’affecter de façon durable l’activité de l’entreprise. Grâce à cette méthode nous pouvons distinguer plusieurs acteurs de l’environnement qui influencent la stratégie de MenCorner.
Parmi ces six éléments, l’économie est le plus flagrant. En effet, MenCorner a connu un véritable succès puisque qu’en seulement deux ans, l’entreprise devient rentable et emploie 4 salariés. Ensuite, la catégorie socioculturelle est également abordée. Au lieu de se lancer dans la vente de cosmétique pour femme, Karine Schrenzel a voulu changé les habitudes et créer un site de vente sur les cosmétiques pour hommes. En effet, de plus en plus d’hommes veulent prendre soin d’eux, d’une part pour eux même et d’autre part pour trouver un emploi plus facilement. Et pour finir, l’autre catégorie abordée est la technologie. Lors du paiement, les clients n’ont pas à s’inquiéter puisque la sécurité est absolue ainsi que sur les données personnelles. De plus, les clients ont la possibilité de suivre leur colis et ce dernier est expédié rapidement (24heures). Par ailleurs, ils ont, grâce a la technologie, pu créer un site internet attractif qui permet une meilleure vente.
3)
Toute entreprise est confrontée à la matrice FFOM (force, faiblesse, opportunités et contraintes) qui permet à cette dernière de synthétiser ses diagnostics stratégiques
...