LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Dyson et sa stratégie

Étude de cas : Dyson et sa stratégie. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  16 Mars 2020  •  Étude de cas  •  435 Mots (2 Pages)  •  734 Vues

Page 1 sur 2

Synthèse sur l’entreprise Dyson

Dyson est une société anglaise d’électroménager, fondée par James Dyson. Les principaux produits de cette entreprise sont des aspirateurs sans sac, des ventilateurs, des sèche-cheveux et des sèche-mains. Depuis 2017 cette entreprise est dirigée par Jim Rowan. Dyson est une entreprise présente dans plus de 65 pays et détient plus de 1000 ingénieurs. Elle réalise un chiffre d’affaires record en 2017 de 3,5 milliards de livres avec une hausse de 40% par an. Dyson est un des leaders de son marché et cela peut s’expliquer par sa stratégie d’entreprise. En effet, elle détient des ressources et compétences qui lui sont propre et qui lui permettent d’avoir un avantage concurrentiel. Ces ressources et compétences doivent alors créer de la valeur, être rares, être inimitables et non substituables. On a pu voir tout au long de ce cas que certaines des ressources et compétences répondaient à ces différents critères. En effet les brevets de l’entreprise, l’image de marque de James Dyson ainsi que la culture d’entreprise permettent à l’entreprise de se différencier et donc de créer un certain avantage.

L’entreprise ne cesse d’innover, elle détient une large gamme de produits et une partie de ses ingénieurs sont formés dans la propre école de la marque. Elle détient également des brevets qui sont inimitables et l’image du créateur James Dyson permet à l’entreprise une reconnaissance mondiale. Tout cela crée donc une forte concurrence où les entreprises essayent d’imiter la stratégie de Dyson. En effet, ils peuvent imiter la politique de l’entreprise, la robustesse des produits, le design, et l’innovation. Ils peuvent également copier la supply-chain « non-marketing » de l’entreprise. Mais ils ne peuvent rien faire contre les procédés des produits déposés par des brevets, contre la technologie que l’on doit à ses ingénieurs innovants, contre la forte image de marque de l’entreprise et la personnalité de James Dyson.

Dyson doit toutefois faire attention à la banalisation de certains de ses avantages. En effet, la technologie de ses produits risquerait de se banaliser si les entreprises concurrentes décidaient d’autant investir que Dyson en recherche et développement. De plus, les ingénieurs sont de plus en plus qualifiés pas seulement au sein de l’entreprise mais dans le monde entier. Même si l’entreprise dispose de son propre centre de formation cela n’empêchera pas les autres entreprises à détenir des ingénieurs tout autant qualifiés.  

Pour finir, l’entreprise a fortement besoin de l’image de James Dyson. En effet, celle-ci est inimitable et n’engendre que peu de frais, c’est donc une des meilleures ressources de l’entreprise. Si, James Dyson venait à disparaitre l’entreprise perdrait l’une de ses meilleures capacités stratégiques.

...

Télécharger au format  txt (2.9 Kb)   pdf (48.9 Kb)   docx (8 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com