Devoir n°1 : Management des entreprises
Étude de cas : Devoir n°1 : Management des entreprises. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar alexf585 • 15 Décembre 2017 • Étude de cas • 1 834 Mots (8 Pages) • 1 244 Vues
Analyse de la situation de l’entreprise :
Question 1 :
Selon Schumpeter, une logique entrepreneuriale est lorsqu’un agent économique est capable d’anticiper des besoins sur un marché, et prendra le risque de se lancer sur un marché de façon innovante. Selon Schumpeter toujours l’entrepreneur est le moteur de l’économie. Cependant la logique managériale se veut plus rationnelle, le manager doit savoir gérer les ressources humaines et veille au développement de l’entreprise sur le long en terme en réduisant la prise de risque.
Dans le cas de La Soulterie qui est une librairie, cette entreprise relève de la logique entrepreneuriale car les dirigeants ont repris cette société en innovant et en prenant des risques, innovation d’un coté car il y a le développement de projets locaux en partenariat avec d’autres commerçants mais aussi la notion de risque avec la volonté d’entrer sur un nouveau segment de clientèle qui est la vente aux collectivités. Dans le cadre de la définition de Joseph Schumpeter, le cas de La Soulterie incarne l’innovation, la prise de risque mais aussi le dynamisme donc une logique entrepreneuriale.
Question 2 :
Les finalités représentent l’objectif qu’on se fixe au travers de la gestion d’une entreprise. Les dirigeants de la Soulterie cherchent avant tout des finalités financières mais il y a aussi des finalités économiques, sociales et sociétales.
Dans le cadre d’un marché économique, le plus souvent les finalités financières s’articulent autour du profit, l’objectif premier est de réaliser un profit qui se caractérise par un bénéfice. Les deux dirigeants doivent produire des biens et des services pour les vendre sur un marché en attirant les consommateurs avant d’en tirer des bénéfices. La volonté est d’augmenter le chiffre d’affaires et la clientèle pour accroitre les bénéfices. De ce fait, les dirigeants ont développé le volume d’activité, la rentabilité fut multipliée par 10 entre la première année et la treizième année. La finalité financière permet d’assurer une pérennité de l’entreprise durant des années.
Ainsi, une finalité économique apparaît car la gestion de la librairie entre sur un marché de bien et service donc cela aura un impact sur l’économie et sur la vente de l’entreprise.
En plus, la gestion de cette librairie implique des finalités sociales, en effet les dirigeants Alain et Constance ont créé des emplois, un chauffeur-livreur, une assistante de gestion, un commercial et un petit groupe de manutentionnaires. Aussi plusieurs entrepôts sont loués ce qui favorise l’emploi. Cet aspect social de la gestion d’entreprise est important pour les dirigeants et l’entreprise.
Pour terminer, une finalité sociétale apparaît dans l’entreprise d’Alain et Constance, en effet avec l’association « Prim Livre » qui distribue des livres récupérés dans les bibliothèques pour promouvoir la lecture dans des lieux où elle n’est pas présente.
Questions 3 :
L'analyse de la performance d’une entreprise doit être envisagée dans ses diverses composantes, c'est-à-dire en établissant un lien entre les résultats obtenus et les objectifs voulus ou souhaités.
Les composantes sont : financier, organisationnel, environnementale, sociétale.
Il est vrai que l’entreprise « La Soulterie » a fortement augmenté son chiffre d’affaires et ces résultats depuis quelques années. De plus l'entreprise a vu son activité augmenter, cependant cela ne signifie pas que son entreprise est performante, ce qui est difficile dans le cadre d’une croissance économique c’est de toujours rester performant en optimisant l’activité avec la rentabilité.
Cependant, dans le cas de cette entreprise spécialisée dans la librairie, certains problèmes de gestion et d’organisation apparaissent et cela peut sur le long terme nuire à la performance de l’entreprise. En effet, « La Soulterie » est passée du statut d’une TPE (Très Petite Entreprise) à une PME (Petite et Moyenne Entreprise), l’entreprise devient une entité assez importante au niveau économique. Cela est dû au fait que « La Soulterie » développe son activité et gagne des commandes et des clients, son chiffre d'affaires est en augmentation. Cependant il faut une adéquation entre la croissance du chiffre d’affaires et la rentabilité, malheureusement la rentabilité n’est pas en croissance. Un point qui est très important est l’augmentation des frais salariaux, les salaires augmentent proportionnellement plus que le chiffre d’affaires. De plus d’autres problèmes apparaissent, par exemple au niveau de l’organisation de l’entreprise des locaux sont loués à l'année alors qu'ils restent vides plusieurs mois par an, cela provoque une perte d’argent conséquente. De plus, il y a une petite coupure entre les salariés et l’entreprise, il est vrai que les salariés sont désormais nombreux mais ils ne se sentent pas des «salariés de la famille» comme les premiers salariés l’étaient au début de l’entreprise. Donc au point de vue ressources humaines il n’y a plus de cohésion sociale, l’esprit est différent peut être mais en a perdu, ce qui est un facteur négatif pour la performance de l’entreprise car les salariés sont souvent indifférents à la réussite de celle-ci. De ce fait, manque de réussite de l’entreprise, depuis peu les salaires sont faibles, et les salariés ne comprennent pas, par conséquents ils perdent de la motivation au sein de l’entreprise et donc perte de motivation sur le travail réalisé.
Dans le cadre de cette librairie, il y a de nombreux points négatifs qui démontrent que l’entreprise n’est pas performante comme elle l’était auparavant, cela est dû à une mauvaise gestion de la forte croissance économique que « La Soulterie » a connue.
Identification du problème de management et proposition de solutions :
Questions 4 :
En achetant la librairie
...