Devoir maison de Management d'entreprises: le groupe Courtier
Analyse sectorielle : Devoir maison de Management d'entreprises: le groupe Courtier. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar jerome93290 • 28 Janvier 2015 • Analyse sectorielle • 417 Mots (2 Pages) • 1 135 Vues
Devoir maison de Management de entreprises
Question 1 :
Diagnostic interne Diagnostic externe
Forces Faiblesses Opportunités Menaces
– Parmi les leaders du secteur des logiciels d’informatique décisionnelle.
– Structure souple par projet, répondant aux besoins des clients. – Fusion des cultures difficiles entre Holly et Brain Software.
– Difficultés internes dans la mise en œuvre du projet Courtier. – Le secteur de l’informatique décisionnelle est en pleine croissance (deux chiffres).
– Le groupe Courtier a choisi HBS comme fournisseur. – Forte concurrence (BO, Cognos, Microsoft)
– Mouvement de concentration (fusion)
– Manque d’ingénieurs expérimentés
Question 2 :
Une décision stratégique engage l’avenir de l’entreprise à long terme et représente un budget important.
La prestation d’HBS pour le groupe Courtier durera 12 mois, ce qui augure du coût important engagé par le groupe Courtier. D’où le caractère stratégique de l’opération.
Question 3 :
La structure mis en place par HBS est une structure par projet (diversité des compétences, structure éphémère, adapté au projet du client). Elle correspond à l’adhocratie selon Henri Mintzberg qui est caractérisée par une structure souple et adaptée en fonction des besoins des clients.
Question 4 :
Les prestations d’HBS impliquent :
– une adaptation aux besoins spécifiques des clients ;
– la fédération de compétences diversifiées (ingénieurs, contrôleurs de gestion, chefs de projet…).
D’où la nécessité d’une structure souple et adaptée à chaque client.
Question 5 :
HBS a des difficultés pour faire fonctionner la structure par projet chez son client Courtier. Ces difficultés sont essentiellement liées à la fusion entre Holly et Brain Software, qui a généré des problèmes de cohabitation entre les salariés issus de sociétés différentes, de coordination par le chef de projet, de partage des responsabilités trop flou.
Question 6 :
Au sein de ce projet, sont réunis des salariés des deux entreprises qui ont fusionné, Holly et Brain Software. Chaque entreprise avait ses propres habitudes de travail, sa propre culture. Ainsi, les salariés ont du mal à s’entendre au sein de la nouvelle entreprise car chacun semble ancré dans sa propre manière de travailler. Cette situation crée de l’instabilité pour les salariés qui tentent de résister aux changements pour préserver leur stratégie individuelle.
Question 7 :
À court terme : changement
...