LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Devoir de management des entreprises

TD : Devoir de management des entreprises. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  6 Février 2020  •  TD  •  751 Mots (4 Pages)  •  501 Vues

Page 1 sur 4

Préparé management des entreprises—devoir 1

Question 1 :

Avant de répondre à la question il nous faut comprendre ce qu’est la logique entrepreneurial et managériale. La logique managériale c'est le fait que le manager exploite toute les ressources possible et qui sont à sa disposition afin de réaliser des profits croissant. D'un, autre côté la logique entrepreneurial c'est la capacité d'un entrepreneur à créer et innover. On peut identifier dans la soulterie une logique entrepreneurial. En effet cette librairie étant racheté par deux anciens travailleurs de groupes industrielle, cette reconversion fut risqué car ceux-là n’avait aucune expérience dans ce domaine. Néanmoins les deux anciens salarié, Alain et Conception Premalva on réussi tant bien que mal à garder la clientèle de cette librairie. De plus m. Premalva réussi à maintenir son activité malgré le fait qu’il soit en concurrence direct avec d’autre entreprises et à même réussi à élargir son marché plus qu’il ne l’était prévu. C’est donc une logique entrepreneurial.

Question 2 ;

Dans la généralité absolue, le but d’une entreprise est de produire des profits pour faire vivre l’entreprise. Néanmoins chaque entreprise possède une finalité différente en fonction de son milieu économique environnemental et social. Pour la Soulterie, le but est de générer de nombreux profits. Évidement lorsque le couple a repris la librairie le but était d’assurer leur besoins personnel. La finalité de cette entreprise pour ce couple était de pouvoir être autonome professionnellement et ne dépendre d’aucun supérieur et posséder de meilleur revenus. En bref la finalité de leur entreprise est de faire des profits. De plus pour ce qui est de la finalité social Mme Premalva créer des association afin de récolter des livres et distribuer des livres aux personnes les plus démunis. Et la finalité économique de la Soulterie est de répondre aux besoins de la clientèle et la fidéliser. Enfin des CDD sont proposés aux étudiants, et la Soulterie créer des emploies.

Question 3 :

Selon moi la Soulterie fut une entreprise performante jusqu’à sa treizième année car à réaliser les objectifs qu’elle s’était fixée. En effet en treize ans elle a réussi à faire face à ses concurrents et sa clientèle, sa rentabilité et son chiffre d’affaire ont augmenté de façon conséquente. Mais à partir de sa quatorzième année même si l’entreprise reste efficace elle n’est plus efficiente. Si le chiffre d’affaire et les clients continue d’augmenter la rentabilité, elle, stagne. Ils louent des locaux à l’année n’étant pourtant pas utilisé durant cette même période, les clients ne sont plus satisfait du délai d’attente et des services proposés par la Soulterie et les salaires augmentent. On constate donc qu’à partir de la quatorzième l’entreprise n’est plus aussi performante qu’auparavant.

Question 4 :

Les problèmes de management sont dut au faite que les entrepreneurs manque de connaissance en gestion de ressources humaine et de management et en gestions finances. D’autre part Alain Prevalma ne laisse que très peu de travail et se retrouve déborder

...

Télécharger au format  txt (4.9 Kb)   pdf (33.5 Kb)   docx (8.7 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com