LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Devoir 3: management des entreprises.

Dissertation : Devoir 3: management des entreprises.. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  26 Novembre 2016  •  Dissertation  •  895 Mots (4 Pages)  •  3 297 Vues

Page 1 sur 4

DEVOIR 3: MANAGEMENT DES ENTREPRISES.

1)le macro-environnement de l’entreprise Meubl’art&déco avec la méthode Pestel : (outil qui évalue les forces de l’environnement général qui peuvent influencer celui de l’entreprise car il permet  de décrire le macro-environnement)

-économique : l'entreprise possède ses propres forêts et ne subit donc par la hausse des bois.

-technologique: les employés ont une certaine performance en informatique.

-socioculturels: le point de vente « historique » est situé faubourg Saint Antoine (lieu emblématique et incontournable dans ce secteur d’activité).

 Madame LEBOU y voit  une évolution des modes de vie : la « valeur meuble » n’est plus autant reconnue qu’avant. Alors qu’on n’hésitait pas il y a quelques années à acheter un meuble de qualité et durable dans l’idée de le transmettre comme meuble de famille à ses enfants, on est plus aujourd’hui dans une logique d’achat milieu de gamme qu’on ne gardera pas forcément au prochain déménagement.

 La vie sociale s’effectue de plus en plus à l’extérieur de son domicile (ex. restaurants); de ce fait, avoir un intérieur « raffiné » paraît être moins nécessaire pour se positionner socialement.

-environnement légal : La Conférence européenne pour la protection des forêts en Europe a, lors de la réunion d’Helsinki en 1993, énuméré des critères pour la gestion durable des forêts.  Ces critères sont repris dans l’article 1 du Code forestier ce qui oblige tous les acteurs de la sylviculture (= exploitation des forêts) à les respecter.

-écologique: La déforestation

2)Le macro-environnement de l’entreprise Meubl’art&déco selon les forces concurrentielles de Michaël PORTER.

-Les concurrents : Meubl’art&déco arrive toutefois à limiter la hausse de ses prix par rapport à ses concurrents directs : le fait de posséder ses propres forêts lui permet en effet de ne pas subir les variations à la hausse du cours du bois sur les marchés européens.

-les clients: Les clients qui recherchent toujours des meubles haut de gamme consultent de plus en plus des sites de vente entre particuliers pour y trouver des produits d’occasion et de ce fait bien moins coûteux que les meubles neufs en magasin. Il est vrai qu’ils n’y achètent en réalité quasiment jamais pour diverses raisons : coût et difficulté du transport, importance de la mode dans les créations de meubles sur le positionnement haut de gamme… Pour autant, cela représente pour les clients une « arme de négociation » pour « tirer les prix vers le bas », soit en le disant clairement, soit en le faisant comprendre lors des ventes par des remarques plus ou moins anodines…

-les fournisseurs: Meubl’art&déco possède ces propres forêts et est donc indépendante.

3) Les ressources de l'entreprise sont :

-humaines : 78 salariés qui dessine, fabrique et commercialise des meubles d’intérieur pour les ménages.

-matérielles : La commercialisation s’effectue dans 3 grands magasins. l'entreprise possède une usine et possède également ses propres forêts.

-mercatique : un meuble ne passe du dessin à la fabrication et à la commercialisation qu'après avoir été tester : deux prototypes sont fabriqués et des salariés en sont équipés gratuitement pour leur usage personnel.

...

Télécharger au format  txt (5.9 Kb)   pdf (54.8 Kb)   docx (10.4 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com