Devoir 01 management des entreprises
Étude de cas : Devoir 01 management des entreprises. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar ceceallou • 22 Mars 2019 • Étude de cas • 1 042 Mots (5 Pages) • 527 Vues
Management des entreprises
Devoir 01
Allou Cécilia
Analyse de la situation de l'entreprise :
Question 1 :
La Soulterie relève d'une logique entrepreneuriale car selon Joseph Schumpeter, l'entrepreneuriat recouvre de nouvelles créations d'activités sur le marché et fait preuve d'innovation. La création ou la reprise d'une entreprise est l'une des formes la plus pure de l'entrepreneuriat.
Dans le cas de la Soulterie, Alain est quelqu'un qui a beaucoup d'imagination, qui a un besoin d'accomplissement de soi, et qui sait reconnaître les opportunités. La prise de risque est aussi une caractéristique fondamentale chez un entrepreneur, et c'est ce que Alain et Conception Prevalma ont démontré lorsqu'ils ont racheté la librairie. Ils n'avaient que des baccalauréats d'électricité ou de secrétariat et ne pouvaient pas connaître ce changement de vie. Ils n'ont pas nécessairement une passion prononcée pour la littérature mais ils ont vu dans cette librairie une réelle opportunité de devenir indépendants et responsables.
Question 2 :
La première finalité est économique car Alain se projette sur le long terme et décide de conquérir un nouveau marché de vente, la vente aux collectivités.
La seconde finalité est d'ordre financière car Alain comme Conception Prevalma souhaitent faire perdurer l'entreprise sur le long terme avec le chiffre d'affaires, la rentabilité, la clientèle et l'environnement avec les projets locaux.
La dernière finalité est d'ordre sociétale car l'entreprise grandie et permet de créer des emplois pour certains étudiants ou d'autres commerciaux. Par ailleurs, les anciens clients sont restés fidèle à la société et Conception Prevalma apporte un grand soutient grâce à l'association « Prim'livre » qui favorise la littérature dans des endroits ou celle-ci n'était pas suffisament exploitée.
Question 3 :
Une entreprise est dite performante lorsqu'elle atteint les objectifs qu'elle s'était fixée et si elle est meilleure que ses concurrents directs.
La Soulterie n'est donc plus performante dès sa quinzième année d'existence.
Effectivement, son chiffre d'affaires continue d'augmenter et ses ventes aussi mais son entreprise n'est plus rentable du fait que les coûts salariaux augmentent, que certains clients changent de fournisseurs car les délais ne sont pas respectés, que des dépenses soient faites inutilement comme les locaux vides, que la rémunération des salariés n'augmente pas plus, ce qui peut conduire prochainement à une grève.
De plus, cette situation risque de durer car la banque n'accorde plus de prêts à Alain en raison du manque de confiance, d'autant plus que son ancien directeur est parti à la retraite et que le nouveau parle différemment en terme de plan et de budget.
Identification du problème de management et propositions de solutions :
Question 4 :
Depuis l'augmentation de la taille de l'activité d'Alain et de Conception Prevalma, des problèmes de management sont apparus.
Tout d'abord, on retrouve des problèmes liés à la gestion commerciale. Alain perd très fréquemment les dossiers et ne les rend pas en temps voulu, du retard est alors pris et certains marchés s'éloignent. Des opportunités sont donc perdues et tout cela ne cesse de se répéter.
...