Design doing
Guide pratique : Design doing. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar anabouul • 18 Mai 2016 • Guide pratique • 1 159 Mots (5 Pages) • 693 Vues
STOP
THINKING
START
DOING !
Mode d’emploi
A SAVOIR AVANT DE COMMERCER…
Le DESIGN est une démarche de création esthétique globale.
Le DESIGN THINKING est une façon de penser.
Le DESIGN DOING est une façon de faire.
Il n’y a pas de design thinking sans design doing.
Cette démarche intéresse ces dernières années, les entreprises, qui dans un secteur concurrentiel élevé, essaie de tirer leur épingle du jeu en innovant.
Bien que les designers soient les mieux placés pour mettre en œuvre cette démarche, elle peut être réalisée par d’autres personnes ayant des compétences telles que l’observation, la réflexion, l’imagination et la créativité.
Le design s’applique à plusieurs domaines tels que le design d’objet, le design d’environnement et le design de communication. Ces trois domaines sont intéressant notamment pour le secteur de la distribution.
Le design d’objets, peut être réalisé à l’intérieur et à l’extérieur du point de vente, tant au niveau des produits à marques de distributeurs et leurs emballages, qu’au niveau du mobilier, des présentoirs, des cloisons, éclairages, etc.
Le design d’environnement qui dans un point de vente désigne un système complexe de signes et d’objets visibles à l’intérieur comme à l’extérieur.
Le design de communication s’apparente aux éléments graphiques de reconnaissance de l’enseigne qui en définissent l’identité visuelle particulière : logotype, signalétique.
Outre le fait qu’elle intervient sur une grand nombre d’éléments physiques et symboliques, la définition du système visuel d’un distributeur s’exerce à deux niveaux : le point de vente et la stratégie d’image et de communication de l’enseigne.
LES DIFFERENTES ETAPES DE LA DEMARCHE
La démarche de design thinking
S’opère lorsqu’il y a un problème à résoudre ou une problématique posée. Elle prend en considération l’humain, pour répondre à ses besoins. Elle est constituée d’une phase d’inspiration et d’idéation.
1°L’Empathie : Recueillir des informations au moyen d’interviews, d’observation et d’expérience. Gardez l’esprit ouvert et écoutez simplement.[pic 1]
[pic 2][pic 3]
[pic 4]
[pic 5]
[pic 6][pic 7]
[pic 8][pic 9]
[pic 10][pic 11]
[pic 12]
La démarche de Design Doing
Lorsque les tests des prototypes sont validés, et que la solution innovante a été trouvée, l’étape cruciale est la mise en œuvre sur le marché. Si cette étape n’a pas lieu, on considère que vouloir « penser sans faire » est vouée à l’échec.
L’implementation est l’étape unique dans cette démarche de Design Doing. Elle consiste à mettre en œuvre la solution trouvée au moment de la démarche du design thinking et l’appliquer, la partager sur le marché.
LE DESIGN DOING DANS LA DISTRIBUTION
De nombreuses enseignes ont pris la mesure de l’importance de ces changements de consommation et de l’urgence d’y répondre par la création de nouveaux concepts ou l’adaptation des formules existantes. Face à cet enjeu, le design s’est révélé être un outil de différenciation efficace. Des enseignes nouvelles ont également fait leur apparition avec une articulation du concept, de l’offre et du design des points de vente particulièrement cohérente et efficace.
Les atouts du recours au design
La démarche opérationnelle du design s’exprime en premier lieu dans la conception et l’aménagement des points de vente.
On observe depuis plusieurs années que les distributeurs intègrent dans cette réflexion les attentes des consommateurs, en leur proposant à la fois des solutions fonctionnelles et plus proches de leurs préoccupations existentielles.
Au sein du magasin, les efforts en matière de design se sont concentrés, particulièrement pour la grande distribution, sur la prise en compte de la diversité des attentes. Celles-ci diffèrent d’un consommateur à l’autre, et pour un même consommateur, d’un type de produit à l’autre : on n’achète pas un paquet de lessive de la même façon qu’un service de table ou qu’un livre dans un hypermarché.
...