Des perspectives de développement prometteuses
Analyse sectorielle : Des perspectives de développement prometteuses. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 8 Avril 2013 • Analyse sectorielle • 258 Mots (2 Pages) • 837 Vues
Des perspectives de développement prometteuses
Avec, déjà, 340 magasins en France réalisant 75 millions de chiffre d'affaires par an et une vingtaine d'ouvertures chaque année, Léonidas détient d'ores et déjà le plus grand nombre de points de vente en France. Pour assurer son succès grandissant, Léonidas a développé une plate forme de distribution via 4 importateurs pour couvrir le territoire national. Il est intéressant de savoir que les ménages français dépensent, chaque année, près de 5 milliards à l'achat de confiserie et de chocolaterie. Près de 40 % de confiserie au chocolat est vendue dans des magasins traditionnels, spécialistes ou franchisés et non spécialistes, comme les boulangeries-pâtisseries.
Plus qu'une franchise, un partenariat actif
Léonidas a conçu une forme de partenariat unique, basé uniquement sur les avantages d'un contrat de franchise. Son organisation repose essentiellement sur ses clients revendeurs qui approvisionnent un réseau constitué de points de vente regroupés par région. " Nous fonctionnons comme une grande famille qui accueille en son sein des personnes de tout âge et de toute provenance qui apportent avec eux une connaissance multipolaire enrichissante pour l'ensemble de la marque ", précise S. Quidel. Le choix de l'emplacement du magasin, d'une surface moyenne de 50 m2, est stratégique et doit se situer au centre d'une ville de 50.000 habitants (minimum) ou bien dans un centre commercial,... bref, là où le passage de clients potentiels est le plus abondant possible. " En moyenne, nos ouvertures dégagent un CA compris entre 250 K ? pour les villes de province et 900 K ? pour les grands centres commerciaux.
...